Les sept morts enregistrés dans la nuit de samedi à dimanche dans le village de Margba (préfecture de Tône) sont victimes d’une « explosion », selon un communiqué des forces armées togolaises publié dimanche soir. Deux personnes sont également blessées.
Le communiqué signé du chef d’état-major des forces armées togolaises, le Général de Brigade Dadja Maganawé, ne mentionne pas d’attaque terroriste.
Selon une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux, les victimes seraient des enfants.
Le texte précise qu’un détachement de l’opération Koundjouaré alerté, s’est rapidement porté sur les lieux pour « secourir les blessés ».
« Une enquête est ouverte pour élucider les circonstances de cette explosion et identifier les auteurs », souligne le communiqué.
Le chef d’état-major général a invité la population à « éviter les déplacements nocturnes non essentiels dans le respect scrupuleux de l’état d’urgence sécuritaire en vigueur dans la région des Savanes ».
Notons que l’état d’urgence décrété par le gouvernement dans la région des Savanes est effectif depuis le 13 juin. Ces derniers mois, le Togo fait également face à des attaques terroristes dans l’extrême-nord du pays.
Huit soldats ont été récemment tués et 13 autres blessés dans la même région. Une quinzaine d’assaillants ont été également neutralisés. Les soldats togolais ont également repoussé deux autres attaques terroristes dans le nord. FIN
Ambroisine MEMEDE