La Commission de gestion et de suivi de l’aide de l’État à la presse était ce mercredi, face aux responsables d’organes pour faire le point de toutes les modalités mises en œuvre pour organiser la répartition de ladite aide/exercice 2021 (du 1er mai 2021 au 30 avril 2022).
La rencontre a été présidée par Badjibassa Babaka, président de la Commission composée de 7 membres dont un représentant du ministère des finances et un membre issu de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
Au total 153 dossiers ont été reçus depuis le lancement du processus de sélection et d’étude de dossiers éligibles à l’aide de l’État en juin.
« L’État a mis à la disposition, 150 millions de F.CFA. Nous avons reçu 153 dossiers dont un a été déclaré inéligible. Donc aujourd’hui, nous avons 152 bénéficiaires. A la suite des dossiers reçus, nous avons travaillé à vérifier l’ensemble du respect des critères et c’est à l’issue de ce travail que nous avons arrêté certaines modalités de répartition », a expliqué M. Babaka.
Selon ce dernier, certaines modalités de répartition font l’objet de regard très attentionné de la Commission : d’abord, s’assurer que c’est les sociétés qui postulent au profit des médias, et que ces dossiers comportent les copies de la carte de presse appartenant aux organes qui postulent. Ensuite, les sociétés doivent assurer leurs agents au niveau de la Caisse de sécurité sociale et disposer d’un récépissé ou d’une Convention. La Commission veille en même temps, à ce que les bénéficiaires justifient (par des reçus) l’utilisation de la précédente aide.
« En ce qui concerne la presse en ligne en mode écrit particulièrement, la commission s’assure que ce sont des organes régulièrement et quotidiennement mis à jour tel que le stipule le code de la presse. Quant à la presse audiovisuelle, il faut qu’elle ait une diffusion en continu. Nous avons tenu cette fois-ci à mettre en évidence, le respect des dispositions relatives à la gestion des fréquences avec l’Arcep », a souligné le président de la commission.
Rappelons que le Togo compte 200 titres de presse écrite, près de 90 stations de radios, une dizaine de chaînes de télévision et une centaine de médias en ligne dont une vingtaine enregistrés dans le fichier de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Dans la catégorie spécifique de la presse en ligne, on compte trois agences de presse, dont une agence de presse publique, une centaine de sites d’information, 4 Web TV et 4 Web radio. FIN
Ambroisine MEMEDE