L’Assemblée nationale togolaise a clôturé jeudi, les travaux de la première session ordinaire de l’année, 12 projets loi ont été adoptés par les députés, a dressé la présidente de l’Institution.
Au cours de cette session qui a duré quatre mois, les députés ont tenu 11 séances plénières, un « bilan législatif satisfaisant et qualitatif », a salué Mme Yawa Djigbodi Tsègan (Présidente de l’Assemblée nationale).
Outre les projets de loi, l’activité régalienne de l’Assemblée nationale, la session a été riche aussi en activités relatives à la diplomatie parlementaire, à la formation des députés et du personnel de l’administration parlementaire.
La présidente de l’Assemblée nationale a qualifié cette première session d' »enrichissante ».
« Nous avons été fortement présents, avec un rythme soutenu, à étudier dans les commissions et à examiner en plénière des projets de loi déposés par le Gouvernement. Nous les avons enrichis par nos différentes contributions, en confrontant nos positions fortes, fermes avec des arguments de fond, le tout basé sur nos valeurs républicaines. Pour chaque projet, nous avons saisi les motifs du gouvernement à l’aune des préoccupations de nos concitoyens en y apportant nos contributions avec lucidité et franchise », a-t-elle souligné.
Mme Tsègan a surtout mis l’accent sur les conditions particulières dans lesquelles les travaux se sont déroulés notamment les contingences de la pandémie qui a eu indéniablement un impact significatif sur l’économie de tous les pays sans perdre de vue les défis sécuritaires.
« Nous venons de passer deux années dictées par les contingences de la pandémie ayant provoqué un ralentissement de l’économie mondiale. Notre objectif commun est de soutenir la croissance pour mieux construire l’avenir du Togo. Il s’agira de poursuivre les actions de renforcement de notre système de santé et des services sociaux, d’investissement dans l’éducation et l’enseignement supérieur ainsi que les mesures de lutte contre la hausse du coût de la vie tout en stimulant davantage la croissance économique », a-t-elle indiqué.
« Dans le même sens, il est tout à fait justifié de redoubler de vigilance en dotant davantage nos forces de défense et de sécurité des moyens conséquents leur permettant de pouvoir contenir les différentes menaces auxquelles notre Nation pourrait être exposée », a-t-elle poursuivi.
« À ce titre, et comme cela a été mentionné dans les recommandations, nous encourageons le gouvernement à faire des efforts supplémentaires pour doter le ministère des armées d’un budget à la hauteur des enjeux sécuritaires auxquels notre pays fait face », a suggéré la présidente de l’Assemblée nationale.
Le Togo connaît depuis quelques mois, des attaques sur la ligne frontalière avec le Burkina Faso.
Au total huit soldats togolais ont été tués et 13 autres blessés dans une attaque terroriste dans la nuit du 10 au 11 mai dans le nord du pays. Une quinzaine d’assaillants ont été tués. C’est la première attaque meurtrière enregistrée par le pays.
Par ailleurs, deux attaques terroristes ont été également repoussées en novembre 2021 et dans la nuit du 15 au 16 juin dernier.
Le gouvernement a décrété depuis le 13 juin, l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes (extrême nord du pays) pour une période de 3 mois renouvelable.
Par ailleurs, Mme Djigbodi Tsègan a salué le leadership transformationnel du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour un Togo uni et prospère.
Elle est revenue mardi dernier sur l’accident survenu à Bako – localité située à 8 km au sud de Wahala – faisant 13 morts et 15 blessés.
« Nous saisissons cette occasion pour exprimer nos sincères condoléances aux familles des victimes de l’accident survenu dans la préfecture du Haho. Que leurs âmes reposent en paix. Nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés », a-t-elle ajouté. FIN
Edem Etonam EKUE