Un « forum de réflexion sur le plaidoyer pour l’inclusion des personnes handicapées », a réuni jeudi à Lomé, acteurs et partenaires de promotion et de protection des personnes en situation de handicap au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.
Organisé par la branche togolaise de la Christian Blind Mission (CBM-Togo) en partenariat avec le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, cette rencontre a pour thème : « Le plaidoyer pour l’inclusion des personnes handicapées ».
Le forum vise notamment à faire le bilan du chemin parcouru et à évaluer les avancées enregistrées en termes d’inclusion des personnes handicapées à travers la Fédération Togolaise des associations de Personnes Handicapées (FETAPH).
Il s’agit également d’un cadre de partage d’expériences en termes de plaidoyer pour l’inclusion des personnes handicapées.
Sauvegarder les acquis, mieux continuer les efforts communs pour atteindre l’inclusion effective des personnes handicapées au Togo, en lien avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif adoptés le 13 décembre 2006 et entrés en vigueur le 3 mai 2008, sont aussi des objectifs de ce forum.
L’adoption de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif a été l’aboutissement d’une vigoureuse revendication des personnes handicapées qui, à travers le monde, demandaient que leurs droits soient respectés, protégés et mis en œuvre dans des conditions d’égalité avec les autres.
La Convention et son Protocole facultatif institue une nouvelle approche, fondée sur les droits de l’homme, qui vise à permettre aux personnes handicapées de jouir de leurs droits et de décider du cours de leur existence.
Au Togo, les personnes handicapées représentent 3,2% de la population totale.
« C’est très important pour nous d’avoir cette rencontre et de toujours inclure les personnes handicapées dans notre monde. Les personnes handicapées au Togo sont souvent négligées. En collaboration avec le gouvernement togolais, nous ferons tout pour que la situation des personnes handicapées soit toujours améliorée et surtout que ces personnes soient intégrées dans la société sur le plan économique et culturel et qu’elles ne soient pas mises à l’écart ou oubliées par la société », a indiqué Dr Rainer Brockhaus (CEO CBM).
‘Nombreuses vies se sont améliorées’
« Nous sommes sur la bonne voie pour le développement inclusif du handicap, avec la mise en œuvre de nos projets, et grâce au financement de nos donateurs dont le BMZ, qui adhèrent à la vision du développement inclusif durable. De nombreuses vies sont améliorées grâce à la collaboration indéfectible de l’État togolais, des partenaires internationaux et de la société civile », a-t-il souligné.
« Mais beaucoup reste encore à faire. Nous devons travailler ensemble : – pour des systèmes et services de soins de santé inclusifs plus complets, – des cadres et des classes scolaires spéciales plus inclusifs, – un meilleur accès au développement local et aux services sociaux ordinaires… tout simplement pour la reconnaissance de chaque personne handicapée comme faisant partie intégrante de la société comme tout le monde », a ajouté Dr Rainer Brockhaus.
Pour Koffi Gani (directeur de cabinet du ministère de l’action sociale), ce forum de plaidoyer vient renforcer les mécanismes d’inclusion déjà mis en place par le gouvernement togolais et portés par les différents départements ministériels.
« Toutes ces mesures et actions prises par le gouvernement ont pour objectif de répondre aux préoccupations des couches vulnérables, dont les personnes handicapées, afin de favoriser leur pleine et effective participation au processus de développement et à l’édification d’une nation togolaise davantage inclusive et en paix », a-t-il précisé.
Pour toutes ces raisons, la-t-il poursuivi, « le gouvernement reste déterminé à trouver les réponses les mieux adaptées possibles aux préoccupations des personnes handicapées », a-t-il ajouté.
Rappelons que CBM est une organisation chrétienne internationale et de développement à but non lucratif créée depuis plus de 110 ans.
Présente au Togo depuis 1984, elle mène des projets d’envergure nationale, visant l’éducation, la santé, l’emploi, les activités génératrices de revenus, l’agriculture inclusive, la promotion de la participation des personnes handicapées dans les initiatives de développement, la promotion des droits et estime de soi des femmes handicapées et des mères d’enfants handicapées. FIN
Chrystelle MENSAH