De nouveaux cas de contaminations à la Covid-19 sont enregistrés ces derniers jours au Togo, a alerté mercredi lors d’une conférence de presse le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19).
En avril, le pays a recensé 29 cas. Pour cette seule semaine, 111 cas sont enregistrés et deux décès en l’espace de 24 heures (les 23 et 24 juin).
Par ailleurs, a souligné le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, certaines préfectures sont déjà touchées.
« Cette semaine, nous avons noté un cas dans la préfecture de Tchaoudjo, un cas dans le Kloto, trois cas dans le Vo, un cas dans les Lacs et puis un cas dans l’Ogou. Ces cas peuvent se multiplier dans ces préfectures », a-t-il averti.
Le Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 est largement revenu sur la campagne de vaccination.
« Au Togo, notre campagne de vaccination n’a pas atteint un taux pouvant nous permettre d’avoir les mêmes attitudes que les pays européens qui ont levé les restrictions liées à la Covid, grâce à la campagne de vaccination très massive », a-t-il précisé.
Selon lui, le virus circule dans ces pays, mais « cause moins de dégâts et moins d’hospitalisation ».
Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman n’a pas passé sous silence la décision prise récemment par le gouvernement, autorisant la reprise de la célébration des fêtes et rites traditionnels.
Des « mesures spéciales » seront prises, a-t-il souligné. Ce dernier a énuméré quelques mesures dont le port des masques et les tests antigéniques.Notons que le Togo compte 37.403 cas total dont 37.028 patients guéris et 275 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 100 patients sont sous traitement. FIN
Junior AUREL