Les Oulémas du Togo ont décidé, lors d’une rencontre tenue du 25 au 27 juin à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé) de s’impliquer dans la lutte contre l’extrémisme violent à travers des messages de paix et de cohésion sociale.
Selon des images rapportées par la télévision nationale, ces porte-paroles de la religion musulmane vont sensibiliser à travers leurs prêches dans les mosquées et sur les lieux publics.
« Les Oulémas sont les savants de l’Islam. Ce sont eux les Imams, ceux qui prêchent. C’est leur devoir d’aller prêcher aux fidèles musulmans, ce qu’ils ne savent pas. C’est aussi leur devoir d’aider le gouvernement, car la paix, c’est pour nous tous », a déclaré El Hadj Nana Abi Nouhoum (président de la ligue des Oulémas du Togo).
Ces Oulémas, venus de toutes les régions du pays, ont été mieux outillés durant ces trois jours de conclave pour être de véritables acteurs de paix.
« A Mango, nous sommes proches des lieux où il y a des violences. Nous allons multiplier la sensibilisation au niveau des mosquées pour dire à la population que la paix est la meilleure solution de notre génération et de notre vie actuelle », a promis El Hadj Mohamed Mama (Oulémas/Mango).
« Dans ma mosquée à Lomé à Nukafu, nous allons sensibiliser nos fidèles à cultiver la paix partout et qu’Allah nous protège et protège notre cher Togo », a appuyé El Hadj Ousmane Abdou (Ouléma/Nukafu à Lomé).
Rappelons que le Togo, à l’instar des pays de la sous-région ouest africaine, fait également face à la menace terroriste. Huit soldats togolais ont été tués et 13 blessés dans une attaque terroriste dans la nuit du 9 au 10 mai dans le nord du pays.
Dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 juin dernier, les soldats togolais ont repoussé une nouvelle attaque terroriste dans le nord. Ils avaient déjà repoussé une attaque en novembre 2021.
Le gouvernement a décrété depuis le 13 juin, l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes (extrême nord du pays) pour une période de 3 mois renouvelable. FIN
Chrystelle MENSAH