M.Ikkatai Katsuya, nouvel ambassadeur du Japon au Togo, a remis ce lundi à Lomé, ses lettres de créance au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
Le diplomate entend consacrer sa mission à la consolidation des relations de partenariat entre le Japon et le Togo, dans les domaines économique et social en vue d’accompagner le gouvernement dans sa politique de développement.
« Je suis très honoré d’être l’ambassadeur japonais en pleine qualité auprès du Togo, l’un des pays africains qui s’engage activement dans le développement économique et social, dans la paix et la stabilité dans la sous région. Nous allons continuer à accompagner les efforts du gouvernement togolais dans ces domaines », a-t-il déclaré.
Le Togo et le Japon développent un partenariat multiforme très ancien. Le premier accord commercial entre les deux Etats a été signé en 1963.
Cette coopération s’est redynamisée avec de nouveaux engagements et accords de coopération diplomatiques, stratégiques, économiques à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Ces dernières années, le Japon a accompagné le Togo dans la mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et la réalisation des projets d’infrastructures tels que la construction du nouveau port de pêche de Lomé et de deux ponts modernes sur les rivières Koumongou et Kara (Nationale n°17) reliant les régions Centrale, de la Kara et des Savanes.
Notre pays a également bénéficié de l’appui du gouvernement japonais dans la réalisation de la cartographie numérique, dans la mise en œuvre des projets de développement agro-alimentaire et la lutte contre la malnutrition via le projet « Kennedy Round ».
Les relations entre le Japon et le Togo ont été également renforcées par la participation régulière du Togo aux sessions de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).
Le Togo a bénéficié de l’accompagnement technique du Japon à travers la formation des cadres de son administration et des bourses de formation.
Le nouvel ambassadeur du Japon près le Togo est un juriste de formation. Au plan national, Monsieur Ikkatai Katsuya a travaillé dans les ministères des Affaires étrangères, du Commerce et de l’Industrie. Sur la scène internationale, il a servi son pays dans les représentations diplomatiques de son pays en Belgique, Thaïlande, Suisse et Côte d’Ivoire.
Avant sa nomination, Monsieur Ikkatai Katsuya était Conseiller spécial aux Affaires internationales dans la métropole de Tokyo. FIN
Savoir News