M. Sanjiv Tandon : « Toute personne peut bénéficier du yoga »

M. Sanjiv Tandon, lors de la séance d’exercice le 21 juin dernier

Le monde a célébrée le 21 juin dernier, la huitième journée internationale du Yoga, journée marquée à Lomé par une séance d’exercice organisée par l’Ambassade de l’Inde.

Cette journée vise notamment à sensibiliser le public de par le monde aux nombreux bénéfices du yoga.

Le yoga est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle qui trouve son origine en Inde.

Le mot « yoga » provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l’union du corps et de la conscience. Il est pratiqué sous diverses formes à travers le monde, et sa popularité ne cesse de s’accroître.

Cette année, la célébration est placée sous le thème: « Le yoga pour l’humanité ».

Des participants à la séance d’exercice

Selon l’Ambassadeur de l’Inde au Togo M. Sanjiv Tandon, « toute personne, quelle que soit sa phase de vie et sa condition physique, peut bénéficier du yoga ».

Le « Yoga signifie +une union+, une union de l’esprit et du corps, une union de la pensée et de l’action, une unité de la contrainte et de l’accomplissement, et une harmonie entre l’homme et la nature ».

« Bien que le concept et la pratique du yoga aient vu le jour en Inde il y a plusieurs milliers d’années, ils sont devenus universels. De plus en plus de personnes y adhèrent et ce phénomène, qui nous enseigne une approche holistique de la santé et du bien-être, est reconnu et accepté dans le monde entier », a-t-il souligné.

‘L’équilibre’

L’essence du yoga est l’équilibre, pas seulement l’équilibre dans le corps ou entre l’esprit et le corps, mais aussi l’équilibre dans la relation de l’humain avec le monde. Le yoga met l’accent sur les valeurs de pleine conscience, de modération, de discipline et de persévérance. Lorsqu’il est appliqué aux communautés et aux sociétés, le yoga offre une voie vers un mode de vie durable.

« Pendant la pandémie liée à la Covid-19 », a poursuivi l’ambassadeur de l’Inde, « le yoga est apparu comme une source de force pour de nombreuses personnes à travers le monde ».

« Aujourd’hui, les experts de diverses branches de la médecine, y compris les sciences médicales modernes, se rendent compte du rôle des techniques de yoga dans la prévention et l’atténuation des maladies et la promotion de la santé publique », a-t-il précisé.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a même lancé, en collaboration avec le gouvernement indien, WHO mYoga – une application de yoga pour aider les gens à rester actifs et en bonne santé.

L’application contient une collection de vidéos et de fichiers audio pour enseigner et accompagner la pratique du yoga. C’est un outil facile à utiliser et gratuit pour les personnes qui essaient le yoga pour la première fois et pour celles qui pratiquent déjà le yoga régulièrement. FIN

Junior AUREL