Le Mouvement Jeunes Sans Frontières pour le Développement du Togo (JSFDT) a lancé samedi à Lomé, une campagne nationale de don de sang pour soutenir le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) face à la rupture signalée en poches de sang.
A l’appel du mouvement JSFDT, membres et sympathisants de ce mouvement, sont sortis pour offrir leur sang, afin donner l’exemple et montrer combien il est important et salutaire de donner un peu de son sang pour sauver une vie en danger. L’action qui se tient dans toutes les antennes locales, a été coordonnée à Lomé par Marcel Tchato NAMANDJI (secrétaire exécutif de JSFDT). Une centaine de jeunes ont pris d’assaut le CNTS ce samedi pour ce geste d’amour et de solidarité.
Selon le secrétaire exécutif, il s’agit d’une tradition inscrite dans le cadre du partenariat entre le Mouvement JSFDT et le CNTS.
« A travers cette action, le Mouvement JSFDT est conforme à sa posture, de soutenir les institutions gouvernementales, ainsi que toutes les actions liées à l’Etat, au gouvernement et à la politique de développement du chef de l’Etat. Et il paraît naturel pour nous, de répondre à l’appel du CNTS qui fait face à une pénurie de poches de sang. Et c’est naturellement qu’une centaine de membres actifs de notre mouvement, ont pris d’assaut le CNTS pour accomplir cet acte salutaire. Il faut souligner que nos antennes locales de l’intérieur participent également à cette campagne : dans les Savanes, à Doufelgou, à Kara, Kpalimé « , a expliqué M. NAMANDJI.
Notons que c’est la 3ème édition de don de sang organisée par le Mouvement JSFDT depuis sa création en mai 2019. C’est également un appel à l’endroit de tous les jeunes (remplissant les conditions requises) à soutenir le CNTS.
« A cette étape, nous sommes pleinement satisfaits parce que, l’une des caractéristiques du mouvement est l’engagement sans faille de nos jeunes qui se mobilisent en nombre et aujourd’hui, le CNTS a pu remarquer une centaines de jeunes qui ont réellement répondu promptement à l’appel du CNTS. Et nous sommes d’autant plus fiers que cela montre notre détermination à accompagner l’Etat dans toutes ses activités et surtout dans le domaine sanitaire. Nous appelons les autres associations, mouvements et tous nos concitoyens à nous emboiter le pas, afin que ce geste entre dans les habitudes des togolaises et des togolais car c’est en réalité une question d’urgence sanitaire », a ajouté le secrétaire exécutif du Mouvement JSFDT.
Pour Eyram Afi SEMANOU (présidente de la zone JSFDT/Zone Baguida), c’est un acte plus que salutaire et qui a une haute importance pour la survie des malades qui ont besoin de sang.
« Suite à une intervention chirurgicale, moi-même j’avais eu besoin de sang. Sur le lit d’hôpital, lorsque vous êtes dans le besoin, vous ne faites qu’une prière : pourvu que quelqu’un fasse ce don. Pourvu qu’on trouve ce sang dont j’ai besoin. Au sortir de cette intervention, j’ai pleinement saisi l’ampleur du geste et la valeur du don de sang. Et si JSFDT fait ce don aujourd’hui, c’est pour sauver des vies, des personnes dans le besoin. Et moi aussi j’ai donné mon sang avec joie en pensant au bénéficiaire. J’étais prête à en donner plus… », a-t-elle expliqué.
Rappelons que JSFDT est un Mouvement politique qui soutient la politique de développement du chef de l’état Faure Essozimna GNASSINGBE, réparti en zones et antennes sur l’ensemble du pays. Engagés sur des questions de développement, ces jeunes s’investissent à travers diverses actions afin de contribuer à faire du Togo, un havre de paix, une nation prospère, conformément à la politique de développement du chef de l’Etat. FIN
Ambroisine MEMEDE