Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Damehame Yark a procédé à l’inauguration du poste frontière inter-État de Kémérida dans la préfecture de la Binah (nord), cérémonie qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo Mathias Veltin, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Mme Abibatou Wane (cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations/OIM) au Ghana, au Togo et au Bénin) était également présente.
Cette infrastructure qui répond aux normes internationales, est équipée du système de gestion et d’analyse des données migratoires (MIDAS). Elle contribuera à simplifier le travail des forces de sécurité opérant à la frontière et leur permettra ainsi de surveiller efficacement les flux migratoires.
La cérémonie d’inauguration a été couplée de la remise des équipements de patrouille frontalière (motos, torches, miroirs de contrôle de véhicules, détecteurs de métaux, radios VHF, loupes de contrôle documentaires, imperméables) pour faciliter la gestion des mobilités au poste frontalier.
Des installations d’eau, d’hygiène et assainissement ainsi qu’un système d’énergie solaire ont également été mis en place pour le personnel et les passagers à la frontière.
La construction de ce poste frontière s’inscrit dans le cadre du projet « renforcement de la sécurité aux frontières et de la résilience des communautés frontalières dans le Golfe de Guinée ».
L’OIM a réalisé cet ouvrage à plus de 280 millions de francs CFA, financé par l’Allemagne.
« L’Allemagne partage les préoccupations du gouvernement en matière de sécurité et elle continuera d’accompagner le Togo », a souligné l’Ambassadeur d’Allemagne.
Pour Mme Abibatou Wane, « le Togo est un pays émergent en matière de paix et sécurité et l’OIM dans sa mission d’accompagnement des pays du Golfe de Guinée dans la gestion des frontières, a voulu appuyer le pays à travers la réalisation de ce poste qui permettra une immigration sûre pour les usagers ».
Selon le ministre de la sécurité, les pays doivent prendre des mesures idoines pour renforcer la sécurité à tous les niveaux, dans ce contexte sécuritaire volatile.
Le général Yark a énuméré les différentes initiatives du gouvernement visant à mieux faire face à ces défis sécuritaires.
Le ministre a invité chacun à une prise de conscience pour la coproduction de la sécurité. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires ( OIM et l’Allemagne) pour la réalisation de cette infrastructure. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News