La Banque mondiale a démarré ce jeudi à son siège, deux Journées portes ouvertes (JPO) sur ses engagements au Togo, occasion offerte au grand public de découvrir les différentes réalisations de l’institution.
L’événement a été officiellement lancé par Mme Sandra Johnson (ministre, secrétaire générale de la présidence et gouverneure de la Banque mondiale pour le Togo), en présence de Mme Victoire Tomégah-Dogbé (Premier ministre togolais), a constaté une journaliste de l’agence savoir News.
Mme Hawa Cissé Wagué (Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo), le représentant de la Société financière internationale (SFI), des membres du gouvernement, ainsi que des bailleurs de fonds étaient également présents.
Selon la Secrétaire générale de la présidence, ces JPO visent à mettre en exergue les différentes réalisations de la Banque mondiale en appui aux efforts de lutte contre la pauvreté, la promotion de la prospérité partagée et du développement durable. Il s’agira surtout de dévoiler les résultats d’études analytiques réalisées par la Banque mondiale.
« Ces résultats d’études analytiques réalisées par la Banque mondiale, serviront à élaborer le prochain cadre de partenariat pays post 2022 car l’actuel cadre est arrivé à terme. Il sera également fait un aperçu sur les différents produits de la Société financière international, destinés aux acteurs du secteur privé », a expliqué Mme Johnson.
Elle a invité les différents acteurs à « contribuer à l’enrichissement desdits résultats, afin de permettre un alignement du cadre de partenariat à venir, avec la priorité de la feuille de route gouvernementale 2020 2025 », et à « redoubler d’effort pour améliorer significativement la performance du Togo sur le portefeuille des projets ».
« Les attentes des populations sont de plus en plus nombreuses et urgentes. Pour cela, nous avons besoin de plus de ressources et nous sommes prêts à renforcer davantage notre capacité de livraison et de suivi transparent des projets », a souligné la Ministre.
Elle a félicité toute l’équipe locale de la Banque mondiale, particulièrement la Représentante Résidente Mme Wagué, en fin de mission au Togo, pour son leadership dans la conduite des projets.
Un partenaire stratégique pour le Togo
Selon la Secrétaire générale de la Présidence, la Banque mondiale reste l’un des partenaires stratégiques du Togo.
Mme Johnson a rappelé les résultats encourageants obtenus sur l’évaluation des politiques et des institutions en Afrique, qui ont permis une augmentation substantielle du portefeuille de la Banque mondiale, passant de 184,8 millions de dollars exactement en 2017, à 917,5 millions de dollars (presque 1 milliard de dollars) en 2022.
« C’est un excellent partenariat qui a permis la mise en œuvre du cadre partenariat pays pour le Togo qui a commencé depuis 2018 et qui prend fin cette année, avec beaucoup de réalisations. Déjà, l’engagement de la Banque mondiale au Togo a été multiplié par 4. A moins de 200 millions de dollars en 2018, nous sommes aujourd’hui à plus de 900 millions de dollars en termes d’engagements. Le secteur dans lequel nous sommes beaucoup intervenus est celui du développement du capital humain : la santé, l’éducation, la protection sociale… où il y a eu d’importants résultats. Et la crise de la Covid-19 nous a montré combien il est important d’avoir des mécanismes de protection sociale », a expliqué Mme Hawa Cissé Wagué.
Elle a évoqué les combinaisons de crises auxquelles font face les nations, ainsi que les efforts du Togo pour en amoindrir les impacts, mitiger les risques et assurer « une relance beaucoup plus résiliente et inclusive, qui soit forte pour pouvoir réduire la pauvreté. La feuille de route du gouvernement va dans ce sens et c’est ce que nous soutenons », a-t-elle ajouté.
Notons que le Groupe de la Banque mondiale intervient également en faveur du secteur privé togolais, à travers la Société Financière Internationale (SFI, dédiée au secteur privé) avec un portefeuille estimé à 330 millions de dollars dont 80% investis dans le secteur des infrastructures.
« La SFI a un portefeuille très important en faveur de l’industrie, le secteur manufacturier plus particulièrement de l’agri-business que nous souhaitons développer au Togo. Notre stratégie est très alignée avec les ambitions du gouvernement togolais qui est aujourd’hui, de pouvoir développer cette action gouvernementale avec une très forte contribution du secteur privé. Nous portons aussi un accent particulier au financement des PME à travers des lignes que nous accordons aux banques commerciales pour soutenir l’économie réelle », a expliqué Christophe Blerizi (responsable pays/SFI).
Notons que l’ouverture de la journée a été précédée d’une conférence de presse au cours de laquelle des recommandations ont été faites pour permettre au Togo, de tirer pleinement parti de son potentiel en vue de parvenir à une croissance durable et inclusive. FIN
Ambroisine MEMEDE