Des professionnels des médias ont démarré mardi à Lomé, un atelier de deux jours pour cerner les contours de la loi de finances exercice 2022, la taxe d’habitation, ainsi que l’immatriculation foncière.
Organisée par l’observatoire togolais des médias (OTM) avec le soutien de l’Office togolais des recettes (OTR), la formation permettra aux journalistes, de mieux comprendre les actions de l’OTR pour mieux sensibiliser les contribuables.
Selon Fabrice Petchézi (Président de l’OTM), il s’agit d’amener les professionnels des médias, à s’intéresser aux sujets liés au développement de notre pays, car la place réservée à la rubrique économie est très minime.
« En mai 2021, l’OTM, dans le but d’amener les hommes de médias à porter un regard sur des sujets de développement, a sollicité l’appui de l’OTR pour l’organisation de la première édition du concours des productions médiatiques sur le civisme fiscal. Au total 36 productions médiatiques ont été enregistrées. Dans le cadre de ce concours. Cette faible participation et la qualité passable de la plupart des productions, ont illustré à suffisance le peu d’intérêt des médias sur la thématique sur le civisme fiscal et la difficulté à réaliser des productions avec un contenu de qualité », a-t-il expliqué.
Et c’est pour pallier cette carence, que cette formation est organisée pour permettre aux journalistes, d’enrichir leurs connaissances générales sur la loi de finance et ses différentes déclinaisons notamment la taxe d’habitation qui fait couler beaucoup d’encre sans oublier l’épineuse question de l’immatriculation foncière qui se présente comme l’une des solutions aux problèmes fonciers dans notre pays.
Notons que les participants auront à écouter diverses communications liées à ces thématiques. Ils auront également des ateliers pratiques en audiovisuel, presse écrite et en ligne sur la façon de monter un article de presse ou magazine.
La rencontre permettra par ailleurs, de disposer d’une base de données des médias outillés sur les missions de l’OTR et sur des thématiques précises comme la loi de finances, la taxe d’habitation et l’immatriculation foncière.
Le ministre de la communication et des médias a salué la coopération entre l’OTM et l’OTR et rappelé le rôle des médias dans la construction de la cité.
« Le rôle du journaliste dans la société, reste un rôle important parce que le journaliste est un combat de médium, un trait d’union entre une information brute et l’information qui va dans les mains des populations. Nous devons tous ensemble continuer à œuvrer dans le sens de l’édification de média de qualité et professionnel, parce que les médias participent de façon indubitable à la construction d’un état de droit », a souligné Akodah Ayewouadan.
Pour le représentant de l’Office togolais des recettes, cette rencontre est aussi bien importante pour l’Observatoire togolais des médias, que pour l’OTR, une institution qui s’est engagée depuis plusieurs années dans une sensibilisation multiforme du contribuable grâce au partenariat avec les médias.
Notons que plusieurs formations ont été menées par l’OTR à l’endroit des journalistes sur toute l’étendue du territoire national grâce audit partenariat dont l’objectif est de sensibiliser le contribuable à s’acquitter de son devoir civique, afin que l’OTR puisse améliorer les recettes fiscales et douanières.
Un concours doté de prix a également été organisé l’année dernière. FIN
Ambroisine MEMEDE