19 étudiants (dont 6 filles) en fin de formation de la licence professionnelle en soins vétérinaires à l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont reçu ce mardi leurs attestations de diplômes.
Ces étudiants de la première promotion – issus de l’institut supérieur des métiers de l’agriculture (ISMA) – ont bouclé trois années de formation en santé animale.
La cérémonie a été présidée par Mme Gameti Dzifa, directrice de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
« Aujourd’hui, ces jeunes sont capables de gérer une exploitation d’élevage, ils peuvent contribuer à l’élaboration d’un plan de développement et d’exploitation d’élevage », a souligné professeur Tchabi Ati (Directeur de l’ISMA-UK).
« Ils sont aptes à suivre l’alimentation des bêtes, suivre leur santé pour arriver à une gestion durable et bénéfique d’une exploitation. Ils peuvent créer leurs exploitations, produire et faire de l’élevage et vendre à la population. Bref, ils sont prêts pour être recrutés dans des fermes », a-t-il rassuré.
Certains étudiants interrogés par l’Agence Savoir News, n’ont pas caché leur joie.
« Je suis très content parce que j’ai fini mes études. On a été formé en plans d’affaires, l’ISMA nous a aussi formés à pouvoir faire des prestations. Donc je fais des soins aux animaux de race canine et aussi les ruminants. Je vaccine également la volaille », a confié un impétrant.
Pour un autre impétrant, plusieurs défis restent à être relevés : « Nous sommes confrontés à de nombreux défis. Par exemple, nous avons le défi de la sécurité alimentaire, le contrôle dans les abattoirs, le contrôle des aliments pour animaux et chez les poissons. Nous contrôlons aussi l’importation ».
La directrice de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a remercié l’ISMA-UK pour la qualité de la formation qui prépare ces jeunes à être opérationnels sur le marché du travail.
Pour Mme Gameti Dzifa, cette initiative entre dans la droite ligne de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 dont l’une des priorités est de donner une éducation à un grand nombre de jeunes en adéquation avec le marché du travail.
De son côté, Professeur Komla Sanda (président de l’université de Kara) s’est félicité de cette belle fin de formation qui fait désormais de ces jeunes, des auxiliaires de vétérinaires.
Il les a exhortés à créer et à développer leurs propres initiatives pour leur bien-être.
Précisons que ces 19 impétrants ont pour marraine la directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Mme Ingrid Awadé. Elle a offert à chaque étudiant, un kit de travail en guise de cadeau. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA, pour Savoir News