Secrétaires généraux, chefs service de planification des mairies et leurs adjoints des Plateaux-ouest ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de deux jours pouvant leur permettre de s’approprier le contenu du guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC).
Les cadres de l’administration communale de cette zone prennent également part à cet atelier, organisé grâce à la coordination du ministère délégué chargé du Développement des Territoires avec l’appui technique de la GIZ, à travers la 4è phase du Programme Décentralisation et Bonne Gouvernance (ProDeG IV).
Document de 125 pages, le guide national d’élaboration d’un PDC est le fruit de la coopération entre l’Etat togolais et ses partenaires techniques et financiers notamment l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
Le guide vient combler les manquements relevés dans le guide de 2014, principalement la non prise en compte de certaines thématiques émergentes : les Objectifs du Développement Durable (ODD), la gestion des déchets qui polluent notre environnement, le dividende démographique, la révolution du numérique, l’emploi des jeunes etc…
Cet atelier de formation permettra aux participants de s’approprier ce guide pour son bon usage.
Ainsi, ils recevront une bonne dose de notions notamment sur les phases du processus d’élaboration du PDC, les critères de mise en place du processus d’élaboration d’un PDC, les enjeux du PDC, le rôle des différents acteurs et les stratégies de mobilisation des acteurs, la maîtrise d’ouvrage du processus d’élaboration du PDC.
Dans son intervention, Dr. Jules Yaovi Waharé (représentant du ministre en charge du Développement des Territoire) a souhaité qu’au terme de ces rencontres d’échanges, les participants puissent appréhender le contenu et les enjeux du guide.
Il les exhortés à manifester beaucoup d’intérêt à cette rencontre d’échanges pour une meilleure appropriation de ce document stratégique, pour une meilleure conduite du développement local.
De son côté, Takougnadi Sosso (conseiller technique de GIZ), a au nom du chef de Programme Décentralisation et Bonne Gouvernance (ProDeG IV) a rappelé aux participants, que la phase IV du Programme Décentralisation et Bonne gouvernance, de la coopération technique allemande, qui a débuté depuis le 1er février 2022, a planifié l’appui de 10 communes pilotes pour l’élaboration de leur plan de développement communal.
Il a surtout réaffirmé la disponibilité de la coopération technique allemande à accompagner non seulement ces 10 communes pilotes, mais à fournir aussi d’autres appuis techniques dans une approche d’intervention régionale à plusieurs communes.
Rappelons que le guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC) vise d’une part, à orienter les différents acteurs, notamment les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de développement local, et à mettre à leur disposition des méthodes et outils tenant compte des préoccupations nouvelles de développement et transversales, dans un souci d’harmonisation et de cohérence avec les priorités et orientations nationales.
Le document est mis à la disposition des 117 communes du pays pour sa vulgarisation en vue d’une gestion efficace, cohérente et équilibrée du territoire. FIN
De Kpalimé, Alex Edouh