Des responsables nationaux des services de laboratoire et de diagnostic de la région africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont entamé ce mardi et ce, pour trois jours, une réunion de consultation, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Les participants sont venus de 16 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Cameroun, Comores, Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Niger, RD Congo, Centrafricaine, Tchad, Sénégal et du Togo.
Le principal objectif de la réunion est de faire le point sur la coopération entre les services, directions de laboratoire au niveau national et le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique en matière de services de laboratoire et diagnostic et d’élaborer une stratégie de renforcement de ces derniers afin d’atteindre la couverture sanitaire universelle.
« Les participants auront à examiner les politiques, stratégies et les programmes de l’OMS en matière de services de laboratoire et diagnostic, dresser un bilan sur l’état des systèmes et services de laboratoire et diagnostic et sur les défis en la matière dans chaque pays, partager les expériences et innovations dans les pays, y compris la réglementation et la législation, les réseaux nationaux, la revitalisation des laboratoires de district », a souligné Dr Marin Kokou Wotobe (Secrétaire général du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins).
Ils doivent également s’accorder sur des actions à court et à moyen terme et sur des mesures concrètes à prendre par les pays, afin d’améliorer les services de laboratoire et de diagnostic, et d’atteindre la couverture sanitaire universelle », a-t-il précisé.
De son côté, Dr Diallo Fatoumata Binta (Représentant de l’OMS au Togo), a fait savoir, qu’ils n’ont plus besoin de démontrer la place angulaire des services de diagnostic en laboratoire de qualité pour orienter les processus de prise de décision par les cliniciens, les épidémiologistes, les spécialistes de santé publique et les décideurs politiques.
« En effet, tous les programmes de lutte contre la maladie (aussi bien celle transmissible que non-transmissible), contre la résistance aux antimicrobiens et les programmes de promotion de la santé ont besoin des services de laboratoires pour être efficaces », a-t-elle indiqué.
Pour Dr Cheick Omar Coulibaly (Chef de l’équipe de l’unité des services de laboratoire au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique à Brazzaville), cette réunion permettra aux participants de s’entendre sur les actions qu’ils devront mener ensemble pour renforcer non seulement l’intérêt pour les laboratoires médicaux mais aussi renforcer les services de laboratoires de façon général. Nous espérons à l’issue de cette réunion avoir davantage d’arguments pour convaincre nos gouvernements, nos partenaires et faire ressortir toute l’importance que nos laboratoires médicales devraient avoir dans le système de santé ».
Lors de la 58ème session du Comité régional, les États Membres de l’OMS / AFRO ont adopté la résolution AFR/RC58/R2, qui souligne l’impérieuse nécessité de renforcer les laboratoires de santé publique dans la région africaine à tous les niveaux du système de santé.
La résolution appelle à la réalisation d’investissements importants dans les domaines suivants : renforcement des politiques nationales et des capacités, développement d’infrastructures permettant d’améliorer la contribution des services des laboratoires de santé publique nationaux à la prise en charge des patients et surveillance, prévention et lutte contre les maladies. FIN
Bernadette AYIBE