Mme Awa Nana-Daboya (Médiateur de la République du Togo) a été portée à la tête de l’Association des Médiateurs des Pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-Uémoa) pour un mandat de 4 ans, à l’issue de la 6ème Assemblée générale ordinaire tenue du 7 au 8 juin dernier à Ouagadougou (Burkina-Faso).
Placée sous le thème : « Le Médiateur de la République à l’épreuve des défis majeurs de l’espace UEMOA », cette assemblée générale a réuni les Médiateurs des pays membres de l’Union.
« Ce nouveau bureau dont j’ai l’insigne honneur et le devoir de conduire, prend la fonction au moment où notre sous-région est touchée par le terrorisme, l’extrémisme violent et l’instabilité de la gouvernance démocratique, résultant de crises politiques et institutionnelles », a déclaré Mme Nana-Daboya.
Pour parvenir à relever les défis, a-t-elle souligné, les Médiateurs de la République ont le devoir de se doter d’un plan stratégique qui prend en compte la vision commune de l’association.
« Plus spécifiquement, il s’agit d’élaborer une stratégie d’actions concrètes, crédibles et durables, afin de soutenir les actions de la Commission de l’Uémoa qui attend bien de nous, une contribution à titre de Médiateurs de l’espace à l’application effective des directives de l’Union d’une part et à une paix durable d’autre part », a-t-elle précisé.
A l’issue de cette Assemblée générale, plusieurs recommandations ont été formulées en lien avec les défis de l’heure et seront adressées notamment aux acteurs communautaires.
Notons que Mme Awa Nana-Daboya succède à Me Ali Sirfi Maiga (Médiateur de la République du Niger).
Rappelons qu’elle est aussi la présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) au Togo. FIN
Bernadette AYIBE