Des maires et conseillers municipaux venus de toutes les communes de la région de la Kara ont entamé ce lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), un atelier de formation sur le nouveau guide d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
En effet, pour que les collectivités territoriales puissent déclencher un développement fulgurant, il est nécessaire qu’elles disposent de très bons PDC. C’est conscient de cela que le gouvernement, par le biais du ministère délégué chargé du développement des territoires a sollicité l’accompagnement de la GIZ pour la mise en place d’un guide d’élaboration du PDC pour les communes du Togo.
Ce guide a connu une actualisation en Mars 2021 et il était important de procéder à sa vulgarisation auprès des acteurs communaux que sont les maires et les conseillers municipaux.
Document de 125 pages, ce guide vient combler les manquements relevés dans le guide de 2014, principalement la non prise en compte de certaines thématiques émergentes : les Objectifs du Développement Durable (ODD), la gestion des déchets qui polluent notre environnement, le dividende démographique, la révolution du numérique, l’emploi des jeunes etc…
« Pour élaborer un PDC, il y a des exigences et des méthodes. Il y a aussi des outils et techniques qu’il faut utiliser pour obtenir un bon PDC qui reflète les réalités de chacune des communes. Le PDC de Kozah 1 ne doit pas être le même que celui de Kozah 2, encore moins avec le PDC de Kpendjal 1. Chaque territoire a ses propres réalités. Donc il faut pouvoir utiliser ces méthodes, ces outils pour pouvoir déceler les particularités de chaque PDC en fonction de ses potentialités, de ses forces, de ses faiblesses, en fonction aussi des menaces qui pèsent sur chacune des communes qu’on peut contextualiser », a expliqué Dr. Demakou Yendoube, représentant le ministère délégué chargé du développement des territoires.
« Si les gens ne maîtrisent pas tous ces contours, on risque d’élaborer des PDC qui ne reflètent pas les réalités de ces différentes communes », a-t-il précisé.
Durant deux jours, les participants vont parcourir, en tout, neuf modules.
Dans son mot de bienvenue, Tata Badabo Kelem (premier adjoint au maire de la commune de Kozah 1) a remercié le ministère délégué pour cette initiative qui permettra aux communes d’élaborer des PDC qui respectent les méthodologies recommandées.
Dans son mot de circonstance, Awume Yawo (conseiller technique de la GIZ) a fait savoir que cette formation entre dans la deuxième phase de vulgarisation du nouveau guide d’élaboration du PDC, avec pour objectif principal de permettre à tous les acteurs communaux de s’approprier ce précieux document qui a été révisé en mars 2021.
Il a également annoncé plusieurs autres activités qui seront menées dans le cadre du PRODEG 4 toujours dans l’accompagnement du gouvernement pour une décentralisation réussie. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News.