Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural à organisé vendredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), une séance de travail avec les acteurs des interprofessions et des organisations professionnelles agricoles de la région des Savanes.
Cette rencontre qui a regroupé environ 200 acteurs du monde agricole de la région, constitue au même moment, le lancement de la nouvelle campagne agricole 2022-2023.
Elle est organisée dans le souci d’éviter une crise alimentaire due aux crises régionales et mondiales qui impactent négativement la sécurité alimentaire, notamment les changements climatiques, la maladie à coronavirus, le terrorisme international et de la crise russo-ukrainienne.
L’objectif est de contribuer à l’augmentation de la disponibilité des produits vivriers pour la couverture des besoins alimentaires et l’approvisionnement des unités de transformation en réponse à la crise alimentaire.
Au cours de la rencontre, les participants ont suivi la présentation de la feuille de route et des mesures prises par le gouvernement pour la campagne agricole 2022-2023. Des échanges et travaux en groupes, ont permis de recueillir les attentes et suggestions de ces acteurs en vue de permettre la réussite de cette campagne.
A l’issue de cette rencontre, les conseillers agricoles ont été formés afin de leur permettre de remplir leurs cahiers de charges dont leur présence effective sur le terrain, une meilleure connaissance de leurs zones d’intervention et des acteurs des filières agricoles ainsi que les autorités administratives et traditionnelles de leurs ressorts territoriaux.
Selon Bouab Kpanté (chef de mission du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural des Savanes), l’humanité est confrontée à une crise globale à cause multiple.
« Il est donc nécessaire que des actions urgentes soient menées pour augmenter significativement la production, afin de couvrir les besoins nationaux de consommation, d’approvisionnement des unités de transformations et aussi de faire face à une demande extérieure qui sera de plus en plus croissante », a-t-il souligné.
Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti et le directeur régional de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural des Savanes, Douti Lardja ont exprimé leur gratitude au ministère pour cette initiative. FIN
De Dapaong, Julien SAMA