« Le pied bot se traite médicalement si les parents s’engagent tôt », a rassuré Tokpessa Lakna (directeur du Centre national d’appareillage orthopédique/CNAO) à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du pied bot dans les Savanes.
Célébrée chaque 3 juin, la journée a été marquée dans les Savanes par une séance de sensibilisation et d’information des leaders communautaires et des professionnels de la santé sur la nécessité d’une prise en charge précoce.
La rencontre a été placée sous le thème : « Le pied bot se traite médicalement pour éviter le handicap à l’enfant si les parents s’engagent tôt ».
« A zéro mois déjà, on commence le traitement. Là où vous vous trouvez, cherchez le centre le plus proche et on vous dira ce qu’il faut faire. On vous accompagne pour la prise en charge. Nous avons progressé pour atteindre maintenant 20 centres de santé. De Lomé jusqu’à Cinkassé, il y a des centres de prises en charge du pied bot », a ajouté M. Lakna.
Le « pied bot varus équin » communément appelé pied bot, est une malformation osseuse affectant les pieds de l’enfant. Elle est caractérisée par un ou les deux pieds tournés vers l’intérieur et se développe au cours de la vie utérine, pour des raisons encore inconnues.
Cette malformation congénitale (présente dès la naissance) touche beaucoup plus les garçons que les filles et près de 174.000 enfants (1/800 naissances) par an dans le monde.
La déformation se traduit par de mauvaises positions des os les uns par rapport aux autres ; une malformation et mauvaise orientation des surfaces articulaires ; une raideur articulaire provoquée par le raccourcissement des muscles, des tendons et des ligaments.
Nécessité d’une prise en charge précoce
Notons que très peu d’enfants ont accès aux soins et traitement adéquats contre cette pathologie congénitale dès la naissance et beaucoup d’entre eux grandissent avec cette malformation, alors qu’elle peut être entièrement corrigée.
La prise en charge du pied bot est effective au Togo depuis 2011 au Centre national d’appareillage orthopédique et de rééducation (CNAO) et dans 10 autres centres de santé, grâce au projet « Prise en charge précoce du pied bot au Togo » ont annoncé les premiers responsables du CNAO.
De 2011 à 2018, ce projet a permis de prendre en charge plus de mille cas avec succès.
Appuyée financièrement par Cbm (Christoffel-Blindenmission) à hauteur de 258,7 millions de francs CFA, la phase 2 du projet « Prise en charge précoce du pied bot au Togo », couvrira toute l’étendue du territoire national.
Il prévoit notamment l’installation et la réhabilitation de 20 cliniques y compris celle dont les activités sont ralenties, soulignent les responsables du CNAO.
Ils invitent les parents à s’engager très tôt pour une prise en charge précoce du mal afin d’éviter le handicap chez les enfants, car le traitement repose sur le travail de différents acteurs à plusieurs niveaux du système sanitaire. FIN
Chrystelle MENSAH