Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu ce mercredi avec son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan (Président des Émirats Arabes Unis) au Palais Al Shati d’Abu Dhabi, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Le président togolais a « réitéré ses condoléances à Son Altesse, et lui a demandé de renouveler son message de sympathie au peuple des Émirats Arabes Unis et à la famille éplorée, à la suite du décès de Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyane », souligne un communiqué officiel.
Il a félicité de nouveau Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan pour son accession à la présidence des Émirats Arabes Unis.
M.Gnassingbé lui a souhaité, en son nom et au nom du gouvernement et du peuple togolais, plein succès dans sa mission, pour le progrès et la prospérité des Émirats Arabes Unis et de leurs partenaires.
Les deux dirigeants ont « échangé sur des questions d’intérêt commun, et ont convenu d’œuvrer au renforcement des relations d’amitié entre leurs pays et à la promotion des opportunités de coopération, en particulier dans les domaines de l’économie, du développement et des énergies renouvelables ».
Les échanges entre les deux chefs d’État ont eu lieu en présence de S.A. Cheikh Hamdan bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Cheikh Mohamed bin Hamad bin Tahnoon Al Nahyan (conseiller pour les affaires spéciales au ministère des Affaires présidentielles), Cheikh Chakhbout bin Nahyan bin Moubarak Al Nahyan (ministre d’État) et Dr. Anwar bin Mohamed Gargash (conseiller diplomatique de Son Altesse le président l’État).
Notons que la délégation togolaise était composée de M. Affoh Achah-Dedji (ministre des transports routiers, aériens et ferroviaires), Mme Ablamba Ahoefavi Johnson (ministre, secrétaire général à la présidence de la République), M. Sani Yaya (ministre de l’économie et Finances) et M. Mohamed Saad Oro (ambassadeur non-résident du Togo).
En rappel, l’annonce du décès de cheikh Khalifa a été faite le 13 mai dernier par les autorités du pays. Le gouvernement du pays du Golfe a décrété « un deuil officiel » pour une durée de 40 jours.
Précisons que Cheikh Khalifa est né en janvier 1948. Ce dernier a succédé en 2004 à son père, cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, président et père-fondateur des Émirats arabes unis, riche État du Golfe qui regroupe sept émirats dont Dubaï et la capitale Abou Dhabi. FIN
Junior AUREL