« Les autorités togolaises n’ont pas baissé les bras » pour la libération du togolais enlevé le 19 mai dans le sud-est du Mali « par des hommes armés », a rassuré mardi Charles Koffi Azilan, directeur des Togolais de l’extérieur.
Trois ressortissants italiens ont été également enlevés au même moment que le togolais.
« En matière de prise d’otage, la meilleure diplomatie est celle qui est discrète. Je n’ai pas vu de pays qui ait fait de publicité sur des tractations et les négociations qui ont conduit à la libération d’un otage. Tout se fait en coulisse et on vient ensuite présenter l’otage qui est libéré. Et les autorités togolaises n’ont pas baissé les bras dans le cas de notre compatriote qui est pris en otage au Mali », a précisé M.Azilan, lors d’une rencontre avec la presse sur les « apports du recensement des togolais de l’extérieur ».
« Je crois que l’intérêt de nous tous togolais, c’est que le compatriote soit libéré. Croisons les doigts et prions Dieu, prions nos ancêtres pour qu’il soit libéré. Tel doit être l’objectif principal que nous devons viser », a ajouté le directeur des Togolais de l’extérieur.
Ce dernier a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur les multiples actions menées par les autorités en faveur des togolais de l’extérieur qui sont en détresse.
« Une fois saisi d’un cas de détresse, un mécanisme se met en branle pour apporter l’assistance nécessaire au compatriote qui est en détresse à l’étranger », a souligné M.Azilan. FIN
Junior AUREL