L’Hôpital psychiatrique de Zébé à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) dispose depuis mars 2022 d’un d’élevage de lapins en faveur des malades, don de l’ONG Fraternité Active (FraterA) créée par les membres du Club Saint Jean de Dieu.
La remise officielle de ce joyau s’est déroulée ce samedi 5 juin 2022 en présence du Directeur dudit hôpital, Souleymane ISSIFOU et des responsables de l’ONG FraterA et du Club Saint Jean de Dieu.
Après une brève séance de présentation du projet d’élevage de lapins dans l’hôpital et du bilan à mi-parcours, le président du conseil d’administration de l’ONG FraterA, M. Edoh Soncy a remis à titre symbolique, le chèque au directeur de l’hôpital, la somme ayant été déjà décaissée pour les travaux.
Les responsables de l’Hôpital de Zébé ont mis en place l’élevage de lapins au profit des malades, afin de les initier à cette activité qui pourra contribuer efficacement à leur réinsertion, après guérison.
L’activité ayant intéressé certains malades, l’hôpital a élaboré un projet de construction de hangar soumis à l’ONG FraterA qui l’a financé à hauteur de 1,073 million de F.CFA. Une partie des fonds a également servi à l’achat de médicaments pour les soins des lapins.
Le hangar servira à l’élevage de lapins dans des conditions un peu plus correctes au bénéfice des malades guéris du centre. Ces malades, une fois initiés, pourront aller élever des lapins chez eux ; ce qui constitue une activité utile pour occuper les patients rétablis dont la plupart sont rejetés par leurs familles d’origine pour plusieurs raisons.
M. NOAMESHIE Akouété Emmanuel, Coordonnateur en fonction du Club Saint Jean de Dieu a pris la parole au nom du Président du Conseil d’Administration de FraterA et a souligné que FraterA est une émanation du Club Saint Jean de Dieu dont les activités et les œuvres s’inspirent du slogan de Joao CIDADE (Saint Jean de Dieu, 03/1495 – 03/1555) qui : «Frères, faites du bien à vous mêmes en aidant les pauvres».
Créé en mars 1980, le Club Saint Jean de Dieu est une association caritative chrétienne qui intervient à l’hôpital psychiatrique de Zébé depuis 1983. L’ONG FraterA est appelé à prendre la relève pour des œuvres plus consistantes au bénéfice de différents centres sociaux que le Club assistait.
Le Directeur de l’Hôpital n’a pas caché ses sentiments de gratitudes et de satisfaction à la réception de ce hangar qui abrite à ce jour 19 lapins contre 3 au démarrage du projet, compte non tenu de 3 malades guéris et libérés qui sont rentrés chez eux avec une dotation d’un mâle et de deux femelles chacun pour exercer l’activité d’élevage. Nous les suivons pour voir les résultats », s’est réjoui M.ISSIFOU.
Il a indiqué que le Club Saint Jean de Dieu est un vieux partenaire qui aide l’hôpital dans la prise en charge des patients ; c’est le lieu pour lui de remercier les responsables de cette structure pour ces différents gestes qui viennent accompagner les actions du gouvernement », a souligné Monsieur Souleymane ISSIFOU.
Au sein de l’hôpital, les patients font également du jardinage et l’élevage de chèvres et de volailles.
« Ces activités aident les patients dans leur traitement et leur rétablissement. Car, les maladies chroniques ne se traitent pas en un seul jour. Plus ils passent du temps à l’hôpital, plus ils apprennent ces genres d’activités, afin de les reproduire une fois dans leur communauté », a expliqué le Directeur de l’Hôpital de Zébé.
Rappelons que l’Hôpital Psychiatrique de Zébé a été créé en 1904 à l’époque allemande. Il compte aujourd’hui 233 patients. FIN
Junior AUREL