Un camion transportant 40 tonnes de maïs a été intercepté par l’équipe de contrôle du ministère du commerce et de la brigade de contrôle dans la nuit de mercredi à jeudi à Aflao (près de la zone frontalière avec le Ghana), alors qu’il tentait de sortir frauduleusement du pays.
L’opération a été menée grâce à une alerte reçue sur le numéro vert 8585. Cette cargaison de maïs a été présentée ce vendredi à la presse par les ministres Kodjo Adedze du commerce et Akodah Ayewouadan de la communication.
Selon le ministre en charge du commerce, une batterie de mesures a été prise par le gouvernement pour lutter contre la vie chère et l’interdiction de l’exportation des produits de première nécessité sans autorisation y est bien marquée.
« En juin, le gouvernement a fait prendre un certain nombre de réglementations qui encadrent l’exportation de produits de première nécessité, notamment le maïs. Grâce au numéro vert le 8585, nous avons été alertés la nuit du mercredi relativement à une préparation de cette sortie frauduleuse de cette cargaison de maïs du pays sans autorisation », a souligné Kodjo Adédzé.
« Vous ne pouvez pas exporter par exemple du haricot sans autorisation, vous ne pouvez pas le faire pour la farine de maïs, la farine de manioc, l’huile végétale. Vous ne pouvez pas exporter de la farine de blé. Il s’agit de denrées de première nécessité », a-t-il ajouté.
Les auteurs de ce trafic céréalier, a poursuivi le ministre, seront soumis à la rigueur de la loi : « conformément à la réglementation, nous allons faire saisir ce camion et punir l’auteur de ce trafic illicite. Il sera soumis à la rigueur de la loi ». FIN
Chrystelle MENSAH