Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, prend part ce samedi à Accra (Ghana) au sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) consacrée à la situation au Burkina Faso, Guinée et Mali, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Le président togolais et ses pairs de la sous-région examineront l’évolution de la situation sociopolitique dans ces pays et proposeront des voies de sortie de crise. Ces trois pays sont sous sanctions de l’organisation sous-régionale.
Le Chef de l’État togolais est constamment engagé pour le maintien du dialogue en vue de la recherche de solutions pour un retour à la stabilité et à la paix.
Début mai, les autorités maliennes l’ont proposé de jouer le rôle de médiation dans la crise qui secoue leur pays, et il a accepté.
Par ailleurs, une session extraordinaire des chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa) se tiendra également à Accra ce samedi. Outre la situation sociopolitique dans l’espace communautaire, elle abordera des questions relatives aux institutions et organes de l’Union. FIN
Junior AUREL