Le comité de coordination du Projet de l’Amélioration de la Gouvernance Urbaine et de l’ouverture sociale (ProGouv) a tenu mardi à Notsè (environ 95 km de Lomé), sa 1ère réunion trimestrielle au titre de l’année 2 de la mise en œuvre du projet, a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.
Le ProGouv a pour but de contribuer au développement intégré et durable des quatre communes de Haho. Il vise essentiellement un facile accès des plus vulnérables, aux services d’eau et d’assainissement, et aux services juridiques participatifs. Il favorisera également l’autonomisation et l’emploi des femmes, des jeunes et des plus vulnérables.
Une soixantaine d’acteurs étaient à la rencontre-bilan du 1er trimestre de la 2ème année de mise en œuvre des activités dudit projet. Le comité et l’équipe projet ont fait le point des activités. Les discussions ont porté sur les difficultés et approches de solutions. Le rapport financier trimestriel a également été présenté, ainsi que la planification des activités du second trimestre.
Komlan Koumédjina Assila (secrétaire général représentant le préfet de Haho) a salué le dévouement de chaque acteur dans la mise en œuvre du projet pour sa réussite. Il a invité l’équipe projet, les co-chargés et l’ensemble des acteurs à une synergie d’actions pour l’atteinte des objectifs.
Il a profité de cette occasion pour demander à la jeunesse, une implication totale dans le souci de soutenir le comité de coordination car sur les territoires concernés.
« Nous sommes dans la deuxième année de mise en œuvre du projet et par rapport à la revue des activités réalisées, nous notons l’organisation d’une audience foraine pour la délivrance de 9.266 jugements supplétifs, négociation de convention de partenariat avec la SP-EAU et la TdE pour un co-financement par rapport aux activités d’accès à l’eau potable, réalisation de réservoir d’eau, branchement promotionnel, construction de bornes fontaines, extension du réseau d’eau sur 25000 milles mètres linéaire, négociation d’un autre co-financement avec eau vive par rapport à la réalisation de forage en milieu rural et de latrines dans les ménages », a exposé Koffi Agbodana (coordinateur du ProGouv).
Le maire de la commune Haho 4, au nom du collectif des 4 maires de Haho, a remercié la coordination pour le travail abattu et encouragé les membres à redoubler de stratégie pour réussir la mission pour le bien de toutes les communes de Haho.
Rappelons que le Projet de l’amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale est mis en œuvre dans les communes de Haho 1, Haho 2, Haho 3 et Haho 4. Il implique divers acteurs. FIN
De Notsé, Gyba LE PRINCE