Pour la troisième année consécutive, les membres du « Fonds Vert Conjoint » ont mis en terre ce mercredi à Lomé, 5200 plants sur la route de la Cour d’appel (vers EPL La Source) et le long de la clôture du Camp du 1er Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), action qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement.
Créé depuis 2019, le « Fonds Vert Conjoint » comprends six structures: la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la Loterie Nationale Togolaise (LONATO), l’Office Togolais des Recettes (OTR) la Société Générale d’Intermédiation en Bourse (SGI Togo), la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN), et le Groupement Togolais d’Assurance (GTA).
Elles ont décidé de mutualiser leurs moyens en vue d’une participation active à la politique de reboisement nationale.
L’opération menée ce mercredi, s’est étendue à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) sur les abords de la route des montagnes de Lassa (à Pya), en passant par Somdina et Tcharè.
Elle vient à point nommé soutenir le programme gouvernemental qui vise à mettre en terre, « 1 milliards de plants d’ici 2030 ».
« Nous nous retrouvons dans le cadre des activités du Fonds Vert qui regroupe six sociétés partageant le boulevard Eyadéma. Les six sociétés se sont mutualisées pour appuyer l’action du gouvernement qui est de mettre en terre, 1 milliards de plants d’ici 2030 », a souligné Ahlonkor Diogo (Directeur administratif de la CNSS).
Pour Georges Essowe Barcola (Directeur général de la LONATO), le fait de planter des arbres aux abords des routes contribuent effectivement à protéger l’environnement et la nature qui est source de vie pour nous aujourd’hui, et pour nos enfants demain.
« Je viens d’accomplir mon devoir citoyen en mettant un plant en terre, marquant ainsi avec mes collègues des autres institutions, l’adhésion à la vision Togo Vert. Moi j’ai mis en terre un Badamier. Avec la vision Togo Vert, il s’agit pour tous les togolais de planter massivement des arbres », a-t-il laissé entendre.
En lançant le 1er juin 2019 le « Fonds Vert Conjoint », les structures membres ont à cœur de mutualiser leurs actions et moyens pour la protection, l’assainissement, l’entretien permanent de l’ensemble du Boulevard Eyadema (du Colombe de la Paix au Rond-point GTA) avec le concours du partenaire technique qu’est l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP).
Il faut noter que cette campagne nationale de reboisement est une initiative du gouvernement pour accélérer le couvert végétal du pays.
Principal objectif visé: mettre en terre, un 1 milliards d’arbres à l’horizon 2030, soit en moyenne 100 millions par an. La cible est d’atteindre au moins un taux de couverture forestière de 25% en 2025.
Pour cette année, l’exécutif s’est donné pour ambition de planter 21 millions d’arbres, contre un peu plus de 3 millions en 2021.
Pour cette campagne nationale de reboisement, ‘Togo Vert Conjoint’ a prévu de mettre en terre 20.000 plants à Lomé et à Kara. FIN
Bernadette AYIBE