Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, a entamé depuis mardi, une visite officielle de travail en Israël, a appris ce mercredi l’Agence Savoir News de source officielle.
Plusieurs activités politiques et économiques sont inscrites au menu de son agenda. Le chef de la diplomatie togolaise s’est entretenu avec son homologue israélien Yaïr Lapid, après une rencontre avec la diaspora togolaise.
Les discussions entre les deux ministres ont notamment porté sur les échanges bilatéraux, les questions de sécurité et de paix, l’aide au développement ainsi que les projets en cours entre les deux pays.
« J’ai eu un super échange avec mon ami Yaïr Lapid aujourd’hui à Jérusalem . L’actualisation et le renforcement de notre coopération bilatérale étaient au centre de notre rencontre. Le Togo et l’Israël sont alliés aujourd’hui et pour toujours », a déclaré M.Dussey.
Le ministre a également échangé avec les responsables de Mobit Telecom, avec qui il a discuté des investissements dans les nouvelles technologies au Togo.
« Le Togo est ouvert à tous les investisseurs », a précisé le ministre.
Notons que le Togo et l’Israël entretiennent de bonnes relations de coopération dans les domaines politiques, économiques ainsi que ceux de la santé, de la formation et de l’agriculture.
La dernière visite du chef de la diplomatie togolaise en Israël remonte à juin 2018. Le président Faure Gnassingbé s’est même rendu dans ce pays en décembre 2012 et en août 2016. FIN
Junior AUREL