Des journalistes ont également mis en terre ce mercredi à Lomé, des plants dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, initiative de la section togolaise de l’Union de la Presse Francophone (UPF-Togo).
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’acte III de l’opération « Un journaliste, un arbre ».
L’opération organisée en collaboration avec la Commune d’Agoè-Nyivé 1, s’est déroulée sur le site de la Clôture ouest du Camp du 1er Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), camp situé en face du siège de la Commune d’Agoè-Nivé 1.
Le ministre de la communication et des médias Prof Ayéwouadan Akodah a également pris part à cette activité.
Ce dernier a invité les uns et les autres à s’impliquer davantage pour la réussite de la nouvelle campagne de reboisement, afin de corriger le déséquilibre environnemental créé par l’activité humaine et qui porte un grand coup à notre écosystème.
« Le reboisement contribue à rétablir cet équilibre et à favoriser un environnement sain. Participer aujourd’hui dans ma commune avec les acteurs qui sont sur le terrain au jour le jour à cette campagne, est juste ma modeste contribution à cette journée », a souligné le ministre.
Le président de l’UPF Togo a pour sa part invité les professionnels des médias à se pencher un peu plus sur l’après 1er juin : le suivi des plants mis en terre.
« L’environnement dans lequel nous sommes est en danger et tout le monde le sait. La presse ne peut pas rester en marge de cet évènement, raison pour laquelle depuis trois ans, nous avons initié l’opération +un journaliste un arbre+ avec l’UPF Togo. La presse veut chaque année sacrifier à la tradition. Pas seulement venir planter des arbres, mais surtout les entretenir », a souligné Loïc Lawson (président de l’UPF-Togo).
Rappelons que cette opération s’inscrit dans le cadre de la deuxième campagne de reboisement annoncée par l’exécutif togolais et qui coïncide avec la 46è édition de la journée nationale de l’arbre.
Pour cette année, le pays se donne pour ambition de planter 21 millions d’arbres, contre un peu plus de 3 millions en 2021. FIN
Chrystelle MENSAH