La police nationale a enregistré 918 nouveaux agents (dont 118 femmes), ayant fini leur formation au Centre national d’instruction (CNI) de Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.
Ces nouvelles recrues ont juré « d’obéir à la loi, de respecter la hiérarchie et de ne faire usage de la force que pour le maintien de l’ordre et l’exécution des lois ».
En rappel, depuis 2014, le Togo est engagé dans une réforme de son secteur de la sécurité.
Fin mars dernier, 897 nouveaux soldats (744 garçons et 153 filles) ont rejoint l’effectif des Forces armées togolaises (FAT).
Notons qu’à l’instar des autres pays de la sous-région, le Togo fait également face à des menaces d’attaques terroristes, notamment dans l’extrême nord du pays.
Huit soldats togolais ont été tués et 13 autres blessés dans la nuit du 9 au 10 mai dernier dans le nord, la première attaque terroriste enregistrée par le pays. Une quinzaine d’assaillants ont été également neutralisés.
Déjà en novembre 2021, les forces de défense et de sécurité ont repoussé de manière vigoureuse, une attaque dans la même zone, plus précisément à Sanloaga. FIN
Bernadette AYIBE