‘Safety days’ à Sogea-Satom : « La préparation de chantier » pour réduire les risques d’accidents de travail

Robin Testot-Ferry

Du 16 au 20 mai, Sogea-Satom, filiale du groupe Vinci, a organisé la 9ème édition des Safety Days/Semaine de la sécurité dans le but d’informer et sensibiliser encore une fois ses collaborateurs et sous-traitants de la société sur la sécurité au travail.

L’organisation chaque année de la semaine de la sécurité vise à rassembler tous les collaborateurs autour d’une cause commune : la prévention des accidents du travail pour assurer la sécurité au travail. Quelle que soit l’activité professionnelle, elle présente des risques et il est primordial de les prévenir le plus efficacement possible, et Sogea-Satom le sait parfaitement.

La semaine de la sécurité de cette année de la société, spécialisée dans les bâtiments et travaux publics (BTP), s’est donc articulée autour de la « préparation de chantier » pour éviter tous risques d’accidents.

Ainsi durant toute la semaine, des causeries débats ont été organisées à différents endroits, afin de sensibiliser les collaborateurs sur l’importance de la préparation d’un chantier pour éviter les accidents au travail.

« C’est une semaine de la sécurité que nous organisons simultanément dans 120 pays pour l’ensemble de nos collaborateurs dans le but de passer le même message et de leur dire que la priorité, c’est la sécurité. Nos collaborateurs doivent rentrer chez eux le soir comme ils sont arrivés le matin. Notre but c’est d’avoir zéro accident sur nos chantiers », a souligné Robin Testot-Ferry (directeur d’agence Sogea-Satom).

     — Baisse des accidents —

« On s’aperçoit que nos fréquences d’accidents baissent d’année en année et depuis deux ans, on est sur un plancher et il faut essayer d’aller plus loin. Un chantier bien organisé, c’est un chantier qui marche, un chantier où il n’y a pas d’accidents. Et cette année, le thème c’est la +préparation de chantier+, une préparation qui sauve. Donc, il faut préparer et former son personnel, avoir les outils qu’il faut, les méthodes et procédures et surtout que les procédures soient connues de nos collaborateurs. Plus on prépare un chantier, plus on réalise un projet de qualité dans les délais et surtout moins il y a d’accidents », a-t-il poursuivi.

Vue de l’assistance

La particularité des « Safety Days » cette année à Sogea-Satom, est que les collaborateurs se sont beaucoup plus engagés dans les séances de sensibilisation, à travers des films et sketchs réalisés sur des chantiers pour véritablement montrer l’importance et la nécessité d’un chantier préparé.

« Cette année, on a essayé d’avoir plus d’échanges avec nos collaborateurs pour que chaque équipe participe et s’investisse à travers des sketchs ou films pour faire ressortir les bonnes pratiques sur un chantier », a ajouté M.Testot-Ferry.

Acteur majeur des BTP en Afrique (90 ans de présence), Sogea-Satom, présent dans plus de 20 pays à travers son réseau de filiales, emploie plus de 12.000 collaborateurs. Elle déploie son expertise globale dans les pays où elle est présente.

Entreprise multi-métiers, Sogea-Satom conçoit, construit et maintient les infrastructures et les équipements qui améliorent le quotidien et facilitent les déplacements.

Directeur d’agence et collaborateurs

Au Togo, la société est impliquée dans la réalisation de plusieurs infrastructures dont la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), la cimenterie de CIMCO, le wharf de la SNPT, les châteaux d’eau à la cité de la renaissance. FIN

Chrystelle MENSAH