Pour la troisième fois consécutive, les professionnels des médias du Togo sont appelés à se mobiliser autour de l’opération « Un journaliste, un arbre », une initiative de la section togolaise de l’Union de la Presse Francophone (UPF-Togo) .
Objectif visé : impliquer les professionnels des médias dans la lutte pour la sauvegarde de l’environnement.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’UPF-Togo invite les journalistes togolais à se rendre très tôt mercredi au Camp du 1er Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) pour mettre en terre des plants dont la survie contribuera à la reconstitution du couvert végétal.
« La section togolaise de l’UPF donne ainsi rendez-vous aux journalistes ce 1er juin 2022 sur le site de la Clôture ouest du Camp du 1er BIR, camp situé en face du siège de la Commune d’Agoè-Nivé 1 pour l’acte 3 de l’opération « Un journaliste, un arbre », souligne le communiqué signé de Loïc Lawson (président de l’UPF-Togo).
« Toutes les dispositions pratiques (l’acheminement de plants et les outils d’arrosage) sont prises pour assurer la réussite de cette activité qui constitue la contribution des journalistes à la nécessaire transition écologique de notre pays face aux corollaires et menaçants effets des changements climatiques », précise le communiqué.
Au total un millier de fruitiers, arbustes et arbres sont prévus pour être mis en terre durant cette opération. Il s’agit entre autres de manguiers, badamiers, cena, melicia, kaya senegalis et acacia.
Rappelons que cette opération s’inscrit dans le cadre de la deuxième campagne de reboisement annoncée par l’exécutif togolais et qui coïncide avec la 46è édition de la journée nationale de l’arbre.
Pour cette année, le pays se donne pour ambition de planter 21 millions d’arbres, contre un peu plus de 3 millions en 2021. FIN
Chrystelle MENSAH