Le Cabinet Eco Finance Entreprises (ECOFIE) a célébré vendredi soir à Lomé, 100 entreprises les plus dynamiques du Togo dont 10 entreprises primées, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
C’était au cours d’une prestigieuse soirée mettant en valeur les 100 Entreprises les plus Dynamiques du Togo devant un parterre d’illustres personnalités : ministres, représentants résidents d’organismes internationaux, diplomates, chefs d’entreprises et décideurs etc.
Évènement majeur de promotion des entreprises en Afrique, le Gala Top 100 décerne la Palme du Dynamisme et de l’Innovation aux entreprises africaines sur la base de 4 critères à savoir : l’expertise de l’entreprise, la capacité d’innovation, la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité sur l’économie.
Organisé pour la 3ème fois au Togo et la 17ème fois en Afrique, le Gala des 100 Entreprises les plus Dynamiques, après le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Niger, le Togo, le Gabon et la Guinée avec 16 éditions déjà réalisées, jette les projecteurs sur les entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes qui font tourner l’économie des États africains.
Lors de cette édition 2022, plusieurs secteurs d’activités de l’économie togolaise ont été mis en valeur notamment les secteurs bancaire, des transports, de l’éducation, des BTP, de l’optique, de l’agriculture, du numérique, de l’hôtellerie, maritime, des énergies renouvelables, de l’eau et assainissement et le secteur des télécommunications.
« Aujourd’hui, nous avons primé plus de 1600 entreprises à travers l’Afrique. Nous sommes en train d’accompagner les entreprises, continuer la promotion des investissements et des entreprises, également permettre aux entreprises de mieux montrer leur savoir-faire, communiquer autour des innovations et aussi accompagner les États africains pour mieux vendre la destination de l’Afrique », a déclaré Djibril Barry (Président Directeur général Cabinet Eco Finance Entreprises/ ECOFIE).
Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, « nous avons contribué à mieux mettre le Togo sur le feu du projecteur et à montrer au monde entier qu’il y a des entreprises dynamiques, innovantes, performantes dans le pays, des entreprises qui prêtent la voie à la richesse et que le Togo a également un climat des affaires qui est favorable à l’investissement ».
« Eco Finance aime relever des défis. Nous pensons que l’année prochaine, la barre sera encore vaste et très haute », a-t-il souligné.
Créé en 2012, le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques a été organisé pour la première fois au Sénégal, dans le but de reconnaître et récompenser l’excellence, les meilleures pratiques et l’innovation dans les entreprises de toutes tailles et tous secteurs au sein de la communauté des affaires en Afrique.
Rappelons que le Togo avait déjà accueilli en 2016 et en 2019, ce grand évènement organisé par Eco Finance Entreprises, cabinet international spécialisé dans l’Étude et l’expertise en gestion et finances. FIN
Bernadette AYIBE