Le Bénin a enregistré une vingtaine d’attaques terroristes et une dizaine de soldats tués depuis 2021, indique le site du gouvernement béninois.
La première attaque meurtrière dans ce pays, s’est déroulée dans le nord en décembre 2021.
« Déjà, près d’une vingtaine d’attaques des groupes armés contre le Bénin et l’armée enterre une dizaine de ses soldats », souligne le site dans un article faisant le compte rendu de la cérémonie d’hommage aux cinq soldats tués en avril dernier.
Ces soldats ont été décorés à titre posthume au grade de Commandeur de l’ordre national.
Selon la vice-présidente du Bénin , Mme Mariam Chabi Talata Zimé, « il n’est plus de doute, le pays est en guerre contre le terrorisme ».
Mais devant la patrie en danger, a-t-elle souligné, toutes les familles béninoises du nord au sud, de l’est à l’ouest, sans distinction d’ethnie, de statut sont concernées par l’effort de guerre.
Avant de procéder à la décoration de ces soldats, Mme Chabi Talata Zimé a lancé : « que les générations actuelles et à venir s’inspirent de votre courage, de votre bravoure sans pareil ».
Précisons que le Bénin, est fortement menacé par des attaques terroristes, comme ses voisins de la sous-région.
Dans la nuit du 9 au 10 mai dernier, huit soldats togolais ont été tués et 13 autres blessés dans une attaque dans le nord du pays. Une quinzaine d’assaillants ont été également neutralisés, a souligné le ministre togolais de la sécurité, le général Yark Damehame. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
E-mail : info@savoirnews.net
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20