L’organisation islamiste JNIM (Groupe de soutien de l’islam et des musulmans) – liée à Al Qaïda, a revendiqué l’attaque perpétrée das le nord du Togo, selon un tweet de l’agence indépendante qui analyse les risques liés au terrorisme notamment au Sahel (Menastream).
« JNIM revendique l’attaque du 11 mai contre les troupes togolaises à Kpenkankandi/Kpendjal », écrit-t-elle dans son message diffusé jeudi.
« L’affirmation a été faite dans la revue hebdomadaire du groupe au format audio et constitue la première attaque revendiquée au Togo », précise l’organisme d’analyse des risques Menastream.
Il a confirmé le nombre de soldats togolais tués et dressé une liste des saisies opérées par les terroristes (1 DShK, 4 caisses de munitions DShK, 4 caisses de munitions ceinturées, 8 fusils d’assaut français à 28 chargeurs, 1 AK, 2 chargeurs AK, et 1 arme de poing), 1 véhicule détruit par un engin piégé et 1 incendié.
Une source militaire togolaise interrogée par l’Agence Savoir News a déclaré : « Nous sommes au courant de cette information. On l’a également lue sur les réseaux sociaux. Nous vérifions l’authenticité ».
Rappelons que huit soldats togolais ont été tués et 13 autres blessés, dans cette première attaque terroriste meurtrière enregistrée par le Togo.
Une « quinzaine d’assaillants » ont été également tués par des soldats togolais, selon le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame.
Un hommage national a été rendu vendredi dernier aux victimes au camp Nioukpourma du 4ème Régiment d’Infanterie de Dapaong (localité située à plus de 660 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par la ministre des armées Mme Marguerite Essossimna Gnakadè.
Les huit soldats ont été élevés à titre posthume, au rang de Chevalier de l’ Ordre du Mono, par la ministre des armées. FIN
Junior AUREL