Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a offert mercredi, du matériel et des équipements au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU Campus) de Lomé pour la mise en service du bloc opératoire de gynécologie du Centre, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
D’un coût global de 137 millions de F.CFA, cet appui vise à renforcer la capacité du CHU Campus dans l’amélioration des résultats de la morbidité et de la mortalité des femmes et des nouveau-nés admis en gynécologie et en obstétrique.
Le don est composé de tables d’opération multifonction, de tables d’anesthésie, d’appareil de réanimation automatique, de moniteur de surveillance, d’une boîte de césarienne, d’une boîte d’hystérectomie abdominale, d’une boîte d’hystérectomie vaginale, d’une boîte de mammectomie, d’une boîte de nodulectomie et d’une boîte de laparotomie.
« Le PNUD avec son projet d’impact communautaire qui est un projet de proximité avec les communautés, agit beaucoup plus pour le développement des infrastructures scolaires et sanitaires. Mais dans ce cas précis, on est dans les infrastructures sanitaires pour essayer d’améliorer la prise en charge de la femme, des enfants et surtout des personnes vulnérables », a souligné Dr Mike Mitima Bintu (Spécialiste santé du PNUD).
De son côté, Aliou Mamadou DIA (Représentant résident du PNUD au Togo) a exhorté l’ensemble du personnel du CHU Campus à entretenir ces équipements devant rendre opérationnel le bloc gynécologique, avec beaucoup de responsabilité.
« Ces équipements nous permettront de prendre en charge des urgences obstétricales et gynécologiques. La mise en service du bloc gynécologique du CHU Campus permettra de désengorger le CHU SO et l’hôpital de Bè dans la prise en charge des urgences gynéco-Obstétriques, de faciliter l’accessibilité géographique aux patientes situées dans la partie nord et ouest du Grand Lomé, surtout dans le contexte du changement de missions du CHR Lomé Commune depuis la pandémie à la Covid-19 », a laissé entendre Dr Assima Essodom Kalao (Directeur général du CHU Campus et Médecin de santé publique).
« Nous sommes ouverts à tous les appuis des partenaires et de toute bonne volonté visant à l’amélioration du plateau technique du CHU et de la qualité des soins aux populations », a-t-il ajouté.
Notons que le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU Sylvanus Olympio) de Lomé a été rénové et équipé d’un bâtiment du service d’accueil des urgences chirurgicales la semaine dernière, grâce au PNUD.
Mis en service en mai 1984, le CHU Campus dispose à ce jour de 449 agents dont 136 paramédicaux et 48 personnels médicaux parmi lesquels 39 spécialistes. FIN
Bernadette AYIBE