Après sa prestation de serment le 13 mai dernier, le nouveau bureau exécutif de l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo (UCRM) était face à la presse mardi à Lomé pour présenter ses grands chantiers, a constaté une journaliste de Savoir News.
Élus pour un mandat de 4 ans, les 8 membres de l’équipe dirigeante de l’UCRM avec à leur tête Mouhamed Issa (président), entendent redorer le blason du fonctionnement même de l’UCRM.
Du vestimentaire en passant par les œuvres d’art, l’immobilier et pleins d’autres secteurs, l’artisanat occupe une place de choix dans le quotidien de la population togolaise. Il contribue à 20% au PIB (Produit intérieur brut) avec plus de 43.000 artisans inscrits au registre de l’UCRM.
Le génie créateur des artisans togolais est bien visible dans plusieurs corps de métiers et ces dernières années, plusieurs projets ont été mis en œuvre pour intensifier la valorisation et la promotion du made in Togo.
Il s’agira aussi pour le nouveau bureau, de rendre visible les actions du gouvernement en faveur de l’artisanat afin d’inviter les premiers bénéficiaires – que sont les artisans – à en bénéficier pleinement.
« Nous nous engageons à être disponibles pour exécuter les chantiers énormes que le gouvernement met en place pour le secteur de l’artisanat parce que le gouvernement fait des efforts pour le secteur. Notre rôle, c’est de rendre ces actions très visibles pour l’ensemble des acteurs de l’artisanat. Nous voulons aussi rassurer les partenaires techniques et financiers, afin que leurs partenariats puissent être utiles et toucher l’ensemble du Togo », a indiqué le président de l’UCRM.
« Les artisans et artisanes doivent avoir espoir en ce mandat, parce que nous allons œuvrer pour le bonheur de nous tous. Nous voulons mettre les artisans dans un bain de travail, afin que les œuvres fabriquées par les artisans puissent être valorisées et être compétitives sur le marché international », a-t-il souligné.
Pour atteindre ses objectifs, M. Issa et son équipe tablent aussi sur la formation et la mise à niveau des artisans togolais, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers de l’UCRM.
« Nous devons être au même diapason que les artisans de la CEDEAO et pour cela, il faut nécessairement des formations et des perfectionnements. Les artisans doivent être à même de se donner et d’accepter qu’on puisse se perfectionner comme les autres », a ajouté le premier responsable de l’UCRM.
Rappelons que l’UCRM est un établissement public à caractère professionnel, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat.
Elle a pour mission d’assurer la coordination des activités des Chambres Régionales de de Métiers (CRM) et de servir d’interface entre elles et les pouvoirs publics. FIN
Chrystelle MENSAH