La police béninoise a affirmé avoir arraisonné des camions en partance vers les pays voisins, avec des chargements d’intrants et engrais estimés à 400 tonnes.
L’information a été donnée par le directeur général de police républicaine le général Soumaïla Allabi Yaya, lors d’une rencontre animée avec le ministre chargé de l’agriculture Gaston Cossi Dossouhoui.
Les plus grosses saisies ont été réalisées le 16 mai à Malanville (45,950 tonnes d’engrais NPK) le 18 mai à Ouaké (60,4 tonnes d’engrais maïs Sodéco, le stock détenus par un malien), le 21 mai à Djougou (50 tonnes d’engrais SODECO dans des camions à Immatriculation malienne) et le 22 mai à Malanville dans la zone de Bodjékali (40 tonnes d’engrais).
« La Police Républicaine veille, l’État veille. Les contrevenants subiront la rigueur de la loi. Les agents civils et les forces de l’ordre ne doivent en aucune manière s’introduire dans cette manœuvre frauduleuse», a martelé le directeur général de police républicaine.
« Je reprécise, tous les agents civils, militaires et lorsque je parle de militaires y compris les policiers, les douaniers, tous les éléments de force de l’ordre ne sont pas autorisés à s’impliquer à cette manœuvre frauduleuse. Dans le cas où ils s’impliqueraient dans cette manœuvre frauduleuse, ils subiront les rigueurs de la loi. Dans tous les cas, l’État veille », a averti le général Soumaïla Allabi Yaya.
Selon le ministre de l’agriculture, 54,5 milliards de F.CFA ont été débloqués par le gouvernement béninois pour s’approvisionner en intrants et engrais, afin d’accompagner les paysans et leur permettre d’acquérir le sac au prix de 14.000 F.CFA.
« C’est pour donner de la chance à nos producteurs cette année de saisir le marché régional très demandeur, en plus de ce que nous avons comme demande interne pour récolter et gagner tous les acteurs à la production. C’est pour éviter la pénurie alimentaire, soutenir la sécurité alimentaire et faire gagner chaque producteur qui va utiliser ces intrants. (…) Si nous arrivons à utiliser consciencieusement et correctement ces engrais sur la production, notre pays va gagner en notoriété, en sécurité », a souligné Gaston Cossi Dossouhoui.
« Ceux qui s’adonnent à cette activité sont en train de mettre le pays à genoux. Car, si nous avons une insuffisance de production, nous aurons des poches de disettes et le ventre affamé n’a point d’oreilles. Là où les gens n’ont pas à manger, il n’y a pas autres choses qui tiennent. Les conséquences sont fâcheuses », a-t-il précisé.
La police n’a pas précisé le nombre de personnes arrêtées. Leur identité n’a pas été non plus dévoilée. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
E-mail : info@savoirnews.net
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20