« Près de 200.000 » personnes ont visité l’exposition des 26 trésors royaux restitués par la France, un « grand succès populaire », s’est réjoui le ministre béninois chargé de la culture Jean-Michel Abimbola.
Après trois mois calendaires d’ouverture, les portes des deux salles muséales de circonstance ouvertes à la présidence de la République, se sont refermées dimanche.
Devant des caméras, le ministre a affirmé haut et fort que l’exposition-évènement des 26 trésors royaux du Bénin restitués par la France et de la centaine d’œuvres d’art contemporain est un « grand succès populaire ».
« En 40 jours d’ouverture, nous avons à peu près 200.000 visiteurs. Cela est très encourageant pour le gouvernement et pour le Président de la République. Le gouvernement, sans se suffire de ce résultat, est plutôt satisfait. Ce sont des signes encourageants pour continuer dans ce sens », a souligné M.Abimbola.
« Il ne pouvait en être autrement », a ajouté le ministre, au regard de la vision et de la détermination du chef de l’Etat béninois Patrice Talon de faire du tourisme avec la culture et les arts, un socle pour le développement de notre pays, un véritable socle pour la création de richesse et d’emplois.
« Chaque Béninois qui vient ici nous confirme que c’est à travers ce patrimoine que nous pouvons révéler notre pays, entre autres mais principalement », a-t-il poursuivi.
Réouverture le 15 juillet pour 45 jours
Un nouveau format pour une visite plus confortable est prévu dès le 15 juillet. Le gouvernement béninois n’est pas resté insensible à la demande incessante des béninois d’ici et de la diaspora, de prolonger l’exposition publique. Les modalités de réouverture ont été étudiées et le ministre chargé de la culture a apporté la bonne nouvelle ce dimanche au finissage de l’exposition.
« Je peux vous annoncer avec beaucoup de joie et de soulagement pour moi et pour toutes nos équipes, qu’à partir du 15 Juillet prochain, nous allons de nouveau ouvrir pour 45 jours pour la période estivale, pour la période de la fête de l’indépendance, afin que les Béninois qui n’ont pas eu l’occasion de venir ici, principalement les Béninois de la diaspora, puissent les voir », a annoncé M.Abimbola.
Mais cette nouvelle ouverture de l’exposition des œuvres d’art patrimonial et contemporain se fera dans un autre format afin d’offrir une visite plus confortable aux amateurs.
« Nous allons nous réorganiser pour que le plaisir de la visite, le plaisir muséal soit totalement préservé, pour qu’au-delà de la grande masse qui, à juste titre veut découvrir l’exposition, nous préservions le vrai plaisir muséal pour les amateurs », a précisé le ministre. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
E-mail : info@savoirnews.net
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20