La 27ème édition de l’élection Miss Togo 2023, évènement majeur de la culture togolaise qui couronne la reine de la beauté de notre pays, a été officiellement lancée jeudi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.
Toute jeune fille de nationalité togolaise vivant en milieu rural ou urbain, âgée de moins de 25 ans et parlant couramment le français, peut s’inscrire à ce concours.
Crise sanitaire oblige, deux cas de figure se présentent au comité d’organisation de l’élection Miss Togo : le plan A consiste à ouvrir les candidatures à partir de ce 20 mai jusqu’au 30 juin, ensuite organiser les élections régionales suivies de la grande finale le 10 décembre.
Le plan B consiste à regrouper les candidates pour un casting, afin de sélectionner les meilleurs pour la grande finale.
« Nous allons utiliser la même stratégie et la même formule que l’année dernière (sans les régionales). Si ça devait être le cas (plan B), nous regrouperons les candidates en un lieu pour sélectionner les candidates pour la finale le 10 décembre de cette année », a déclaré M. Gaspard Kodjo Baka (président du Comité National Miss Togo).
« Nous sommes déjà sur un projet hautement qualité et nous faisons en sorte que ce projet soit à une hauteur nécessaire pour être apprécié à l’international. Nous invitons les jeunes filles togolaises à se présenter en grand nombre pour la compétition. Et nous souhaitons la présence de toutes les régions économiques du Togo, pour que la Miss ne soit pas forcément une fille de la capitale. Les critères sont restés les mêmes : être âgé de 18 à 24 ans, être de nationalité togolaise, avoir une taille de 1m70 et savoir parler couramment de français », a-t-il rappelé.
Bilan à mi-parcours de la Miss 2022
Avec son projet « Covid 19 : scolarisation et formation de la jeune fille en milieu rural », Mlle Tossou Adjo Jacqueline Estelle Miss Togo 2022, poursuit ses actions sur le terrain. A travers ce projet hautement social, elle a pu toucher du doigt les difficultés qui rongent l’éducation en milieu rural surtout en cette période de crise sanitaire.
« Pendant ces six premiers mois, j’ai beaucoup voyagé sur le plan national et international. Sur le plan national, avec Moov, nous sommes allés à Ahépé dans le Yoto pour offrir du matériel aux femmes. Nous sommes aussi allés à Mamissi dans le Vo pour offrir du matériel de scolarisation aux enfants. On était aussi à Notsè pour visiter des orphelins », a-t-elle confié.
« Je ne pourrai pas résoudre tous les problèmes sur le terrain, mais je compte aider certaines jeunes filles à ne pas vivre la même chose que moi. J’ai rencontré des difficultés dans mon parcours scolaire, alors que je vis en ville. Donc, j’imagine un peu le cas de celles qui sont dans les milieux ruraux », a-t-elle ajouté.
Rappelons que l’élection de la reine de la beauté togolaise est l’une des plus grandes manifestations culturelles au Togo. FIN
Chrystelle MENSAH