Des représentants de micro, petites et moyennes entreprises participants au 2ème séminaire de l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) et REPA Afrique sur la ZLECAf, se sont séparés jeudi à Lomé, mieux outillés sur les enjeux de cette zone de libre-échange continentale. a constaté une journaliste de Savoir News.
La rencontre avait pour objectif de familiariser ces responsables d’entreprises sur la ZLECAf, l’ensemble des règles mises en place par l’Etat togolais au profit des entreprises, pour profiter de ce marché.
Plusieurs panels ont été animés durant les deux jours d’activités : l’état des lieux de la mise en œuvre de la ZLECAf, la stratégie d’appropriation de la ZLECAf par les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), les barrières tarifaires et non tarifaires, quels accompagnements pour les femmes et jeunes dans le commerce pour tirer pleinement avantage de la ZLECAf, le protocole sur les règles d’origines et leur importance dans le cadre de la ZLECAf, le rôle de l’infrastructure qualité dans les échanges commerciaux, la certification et la labélisation des produits.
« Nous avons noté que la ZLECAF est une opportunité pour les petites et moyennes entreprises, mais nous devons nous préparer. Aujourd’hui, nous ne sommes pas aussi compétitifs que les autres pays dans la sous-région. Donc,onc ce séminaire nous a permis de nous préparer, de nous auto-former par rapport à d’éventuels invasions d’autres produits plus compétitifs que nous. A la fin de ce séminaire, il est demandé à chacun de nous d’aller faire des réflexions sur la ZLECAF qui est déjà à nos portes », a confié une participante.
« Pendant ces deux jours, les participants ont été outillés notamment sur les enjeux et perspectives de la ZLECAf. Au Togo, on a plus de petites entreprises que de grandes entreprises. Nous avons donc attiré l’attention des responsables de ces petites entreprises par rapport au contenu et aux enjeux de la ZLECAf pour qu’ils se préparent avant l’ouverture du marché, et les approches qui peuvent les aider à être beaucoup plus compétitifs sur le marché international », a ajouté pour sa part le représentant d’un partenaire de OADEL.
Il faut noter qu’une troisième édition de ce séminaire est prévue pour l’année prochaine, afin de mettre à jour les données au profit des MPME togolaises. FIN
Chrystelle MENSAH