« Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques », la prestigieuse cérémonie de remise de distinctions visant à célébrer la performance et l’innovation des entreprises africaines, aura bel et bien lieu le 27 mai à Lomé, a précisé mardi Djibril Barry (PDG du Cabinet Eco Finance Entreprises/ ECOFIE).
Initialement prévu le 3 avril 2021 à Lomé, l’événement avait été reporté en raison de la pandémie liée à la Covid-19.
Le Togo avait déjà accueilli en 2016 et en 2019, ce grand événement organisé par Eco Finance Entreprises, cabinet international spécialisé dans l’Étude et l’expertise en gestion et finances.
Cette édition se veut un évènement à la taille des précédentes éditions à la fois à travers la stratégie de communication mise en place autour de cette prestigieuse soirée de récompense des entreprises togolaises, mais aussi des innovations.
Selon le PDG du cabinet ECOFIE, beaucoup de secteurs sont concernés par cette édition Il s’agit notamment des secteurs bancaire, des assurances, de l’informatique, de l’éducation, de l’agriculture etc…
« Le Gala Top 100 est avant tout un évènement qui contribue à poser et mieux montrer la mission principale du cabinet international ECOFIE. Cette mission c’est de contribuer à la promotion des investissements en Afrique, de contribuer au développement du continent et donner plus d’importance aux entreprises africaines. C’est également de contribuer à fédérer tous les acteurs politiques pour montrer qu’en Afrique, nous donnons une importance capitale aux entreprises », a souligné Djibril Barry.
— Quatre critères —-
« Le gala des 100 entreprises, c’est aussi un évènement qui permet de décerner des palmes internationales aux entreprises sur la base d’un certains nombres de critères avec pour objectif, de faire la promotion des entreprises, la promotion des investissements et également contribuer à la promotion de la destination Afrique. Nous sommes partis d’un constat : en Afrique on ne célèbre pas assez les entreprises alors que les entreprises sont les poumons de l’économie. Si les entreprises disparaissent, les économies auront des problèmes », a-t-il ajouté.
Pour être éligible aux 100 entreprises les plus dynamiques du Togo, le choix est basé sur 4 critères.
« Le gala des 100 entreprises décerne des palmes aux entreprises dans tous les domaines et secteurs d’activités sur la base de 4 critères : le premier, c’est l’expertise de l’entreprise : est-ce que l’entreprise maîtrise son métier ? A-t-elle une qualité personnelle ?). Le deuxième critère, c’est l’innovation : comment les entreprises togolaises contribuent à tirer aujourd’hui l’économie togolaise à travers des innovations. Le troisième critère, c’est la capacité de pénétration du marché : est ce que les entreprises togolaises sont des entreprises focalisées seulement sur le marché national ou elles ont cette capacité à aller vers d’autres marchés. Le dernier critère, c’est l’impact de l’activité sur l’économie nationale », a expliqué M. Barry.
—- Des innovations —–
Plusieurs innovations sont à l’affiche de la soirée notamment la prestation des artistes comme King Mensah et Santrinos Raphaël.
« Nous avons beaucoup utilisé les réseaux sociaux pour donner un cachet particulier à cet évènement et donner sa visibilité au niveau national et international. L’autre particularité, c’est que nous contribuons à renforcer notre politique de promotion des investissements des entreprises. Nous avons choisi des artistes de renommée internationale. C’est de la haute facture d’une dimension internationale avec King Mensah et Santrinos qui vont animer », a ajouté le PDG du cabinet ECOFIE.
Créé en 2012, le Gala des 100 Entreprises les plus Dynamiques a été organisé pour la première fois au Sénégal, dans le but de reconnaître et récompenser l’excellence, les meilleures pratiques et l’innovation dans les entreprises de toutes tailles et tous secteurs au sein de la communauté des affaires en Afrique.
Événement majeur de promotion des entreprises en Afrique, le Gala Top 100 décerne la Palme du Dynamisme et de l’Innovation aux entreprises africaines sur la base des critères de l’expertise de l’entreprise, l’innovation, la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité sur l’économie. FIN
Chrystelle MENSAH