Une « quinzaine d’assaillants » ont été tués par des militaires togolais, lors de l’attaque terroriste perpétrée la semaine dernière dans le nord du Togo, a annoncé mercredi soir le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame.
« Par des sources bien informées, bien vérifiées, il y a une quinzaine de morts dans le groupe des assaillants », a-t-il affirmé.
« Ce qu’ils ont pu faire, c’est de transporter rapidement les corps de l’autre côté de la frontière où ils ont été inhumés », a-t-il précisé.
« Les forces armées ont été sensibles à la réaction de nos populations sur le terrain. Aujourd’hui, elles collaborent et ça doit être à tous les niveaux. Cela ne doit pas être seulement limité à la région du nord, tout togolais doit se sentir concerné », a ajouté le général Yark.
Rappelons que huit soldats togolais et treize autres ont été blessés dans cette attaque. La ministre des armées Essozimna Marguerite Gnakade s’est rendue jeudi dernier au CHR de Dapaong (nord), au chevet des blessés de cette attaque.
Objectif principal de ce déplacement : « s’enquérir de l’état de santé des militaires sur le flanc, mais également transmettre la solidarité et le soutien du gouvernement et du peuple. Au cours de la visite, la ministre s’est entretenue avec les 13 blessés et le personnel soignant ».
C’est la première attaque terroriste meurtrière enregistrée par le Togo. Les soldats togolais avaient déjà repoussé dans la nuit du 9 novembre 2021, une attaque terroriste dans la même zone, plus précisément à Sanloaga. FIN
Edem Etonam EKUE