Une exposition collective d’œuvres d’artistes peintres et sculpteurs togolais, se tiendra du 10 au 17 juin 2022 à l’hôtel Onomo (Lomé), autour du thème : « Et la suite… ».
L’annonce a été faite mercredi à Lomé lors d’une conférence de presse par Mme Sophie Agbo (Responsable de la Galerie Soraya), organisatrice de ladite exposition.
Placé sous les auspices de Gervais Koffi Djondo, l’évènement bénéficie du soutien du ministère de la culture et du tourisme, et regroupera trois artistes plasticiens togolais de renommée internationale : Amédokpo Joseph, Sallah Barnabé et Djondo Gustave.
C’est une connexion intergénérationnelle dont l’objectif global est de promouvoir les arts plastiques et le secteur de la culture, pour faire de la capitale togolaise, une scène artistique dense, dynamique et animée tout comme cette croissance économique qui caractérise le pays de Paul Ahyi.
De façon concrète, il s’agit de contribuer à l’animation d’un marché des arts visuels au Togo et en Afrique, en créant des espaces d’exposition et de visibilité, des galeries, des centres de formation artistique, (…) ; d’appuyer la politique de promotion artistique et culturelle par le canal de la création plastique.
« +Et la suite…+, c’est énormément de sens à la fois. Un sens de promotion de la culture et de l’art contemporain ici. C’est aussi le lieu d’afficher aussi un autre regard de l’art contemporain dans ce pays. C’est le lieu également de communiquer sur un certain travail qui se fait par la galerie depuis un certain temps au Togo. La galerie SORAYA depuis un certain temps, fait son travail de suivi, d’encouragement et d’assistance auprès des artistes contemporains de ce pays », a laissé entendre Gustave Djondo (Artiste plasticien sculpteur).
Pour cette exposition, a-t-il poursuivi, la galerie et les trois artistes, choisissent de « transformer » le cadre de l’hôtel Onomo en une sorte d’entre-deux ; qui fait le lien entre hier, aujourd’hui et demain, entre le passé et le futur, entre le ciel et la terre, entre le jour et la nuit.
« En quelque sorte une forme de +Connexion intergénérationnelle+, histoire de témoigner de cette osmose, de cette transmission, de ce transfert d’expérience entre différentes générations d’artistes. Amédokpo, représentant l’une des figures les plus âgées avec un art probablement bien rodé et mature. Et Djonda, l’image de la jeune génération, mais déjà pourvu d’une expérience qui force l’admiration. Et entre les deux, Sallah, qui forme la passerelle, le trait d’union, le flambeau même de la transmission », a-t-il expliqué.
De son côté, Mme Agbo a remercié le ministre du tourisme pour ses actions en faveur du rayonnement de la culture togolaise, et rendu hommage à Koffi Djondo qui a voulu que l’évènement soit placé sous ses auspices.
Notons qu’un véritable travail de médiation se fera autour de l’art contemporain, pendant cette exposition, notamment une conférence sur la question de la certification des œuvres prévue le 14 juin.
Créée en 2000, la galerie Soraya est l’une des plus anciennes galeries d’œuvres d’arts au Togo. FIN
Bernadette AYIBE