« Crise d’autorité, abus de pouvoir », un essai littéraire de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan (Archevêque de Lomé), sera présenté le 21 mai prochain à Lomé, lors d’un café littéraire suivi d’une séance de dédicace par l’auteur.
A travers ce bouquin préfacé par son Éminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga Archevêque de Bangui (Centrafrique), l’auteur a eu le courage d’aborder un thème délicat et surtout l’effort de ramener l’autorité ou le pouvoir dans la vision de Dieu.
« Car notre peuple a déjà trop payé le prix des dérives d’abus de pouvoir. A cet effet, nous encourageons la lecture de cet ouvrage », a souligné Mgr Nzapalainga.
« L’Église est appelée à être +lumière+ et boussole pour orienter la marche des hommes et des femmes dans notre monde en perte de repères dans l’usage de l’autorité », a-t-il ajouté.
Pour l’auteur, « revendiquer un pouvoir absolu est le propre de tout despote qui s’ignore et qui, sans s’en rendre compte, se substitue à ses administrés faisant passer sa volonté pour la leur. En réalité, un pouvoir bien reconnu n’a nullement besoin de s’imposer par la force. Au contraire, l’on ne recourt à la contrainte que pour rétablir une autorité contestée ».
Selon Mgr Barrigah-Bénissan l’idée d’écrire cet ouvrage est née précisément de ce triste constat : « l’abus du pouvoir trahit bien souvent un manque d’autorité. L’autoritarisme est, par nature, une tentative de récupération par force de ce qu’on ne possède plus par nature. En d’autres termes, c’est quand l’autorité vacille que s’installe l’autoritarisme. Sur les plans social, politique, tout comme dans l’Église, ce constat est d’ailleurs facile à établir. Celui qui cherche à tout prix à s’imposer par la force montre simplement que son autorité est en déclin, si elle a jamais existé ».
« Mes considérations concernent prioritairement l’Église, invitée par le Pape François à sortir du cléricalisme. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une conférence qui m’a été demandée sur l’exercice de l’autorité dans l’Église, que les premières lignes de ce texte ont été rédigées », a-t-il précisé.
Composé de courts chapitres, l’ouvrage se présente essentiellement comme une série d’invitations à méditer un nombre d’aspects importants de la question ainsi que leurs conséquences sur la vie ecclésiale, sociale et politique.
« Le domaine visé par ce livre n’est donc pas d’abord celui de la politique, bien que les réflexions qui y sont menées puissent, à bien des égards, être appliquées à ce lieu par excellence du pouvoir. Dans le contexte ecclésial qui est le nôtre et au regard de la situation sociopolitique qui caractérise le Togo comme la plupart des pays du monde, il ne manquera certainement pas d’intérêt », a ajouté le prélat.
Rappelons que Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, après divers offices au service de la diplomatie vaticane, est l’archevêque métropolitain de Lomé depuis le 23 novembre 2019.
Également poète, auteur-compositeur et écrivain, il a signé de nombreux ouvrages et est lauréat du Grand prix littéraire du Togo (2020) pour sa pièce de théâtre Le Trône royal. FIN
Edem Etonam EKUE