L’Assemblée nationale togolaise a salué ce mardi, la mémoire des huit soldats tués dans l’attaque terroriste perpétrée la semaine dernière dans le nord du Togo, a constaté l’Agence Savoir News.
Treize autres militaires ont été blessés dans cette attaque. Les députés à l’Assemblée nationale réunis pour le compte de la 8è séance plénière de la première session ordinaire de l’année ce mardi, ont observé une minute de silence en mémoire des soldats tués.
« Tenant sa toute première séance plénière après ce malheureux évènement, la Représentation nationale salue la mémoire des soldats tombés, condamne avec la plus grande fermeté cette attaque et présente ses condoléances aux familles éplorées ainsi qu’aux Forces de défense et de sécurité », déclaré Mme Yawa Djigbodi Tsègan (Présidente de l’Assemblée nationale).
« Elle souhaite prompte guérison aux blessés. L’institution parlementaire réaffirme tout son soutien au Président de la République, chef des armées, garant de la continuité de l’Etat et des institutions de la République, dans son engagement inlassable à assurer la paix, la sécurité et la stabilité dans notre pays », a-t-elle ajouté.
Rappelons que la ministre des armées Essozimna Marguerite Gnakade s’est rendue jeudi au CHR de Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), au chevet des victimes de cette attaque.
Objectif principal de ce déplacement : « s’enquérir de l’état de santé des militaires sur le flanc, mais également transmettre la solidarité et le soutien du gouvernement et du peuple. Au cours de la visite, la ministre s’est entretenue avec les 13 blessés et le personnel soignant ».
C’est la première attaque terroriste meurtrière enregistrée par le Togo. Les soldats togolais avaient déjà repoussé dans la nuit du 9 novembre 2021, une attaque terroriste dans la même zone, plus précisément à Sanloaga. FIN
Alex Edouh