La station TotalEnergies de Gbadago communément appelée « Champ de course » dédiée aux motos et aux tricycles a été inaugurée mercredi à Lomé, cérémonie couplée de la remise des prix aux lauréats du concours « VIA Creative » mis en place par deux grands groupes mondiaux TotalEnergies et Michelin, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Philippe Ebanga (Directeur Afrique de l’ouest de TotalEnergies).
Première au Togo, en Afrique et dans le monde, cette station dédiée aux motos et aux tricycles vise à proposer aux clients Total une expérience unique dans le but de renforcer la sécurité.
« Il y a quelques mois, nous annoncions un changement de nom, de nouvelles couleurs et surtout de nouvelles ambitions pour TotalEnergies au Togo. Cette nouvelle station que nous inaugurons en est le symbole de ces ambitions. En tout et pour tout, notre première motivation, c’est la sécurité. Nous voulons ainsi contribuer aux efforts consentis par l’Etat pour réduire considérablement les accidents sur la route », a lancé Frédéric Maupetit (Directeur général de TotalEnergies Togo).
A travers cette station dédiée aux motos et aux tricycles, a-t-il ajouté, « nous faisons le choix de tester un nouveau concept avant de le déployer sur le reste du continent africain, notamment au Burkina Faso et au Kenya ».
Lors de la cérémonie d’inauguration, TotalEnergies a récompensé des lauréats du concours « VIA Creative », geste qui s’inscrit dans le cadre de la prévention routière et qui vise à sensibiliser les plus jeunes sur tout ce qui est lié à la sécurité routière.
Ce concours, deuxième du genre, a rassemblé 20 établissements scolaires de la ville de Lomé et consiste à produire des dessins par les élèves sur la sécurité routière.
Plus de 1900 élèves constitués en différents groupes d’affinités, ont pris part au concours à travers 357 dessins. En premier lieu, les 3 meilleurs dessins de tous les établissements ont été choisis. Ensuite, les 20 meilleurs ont été retenus.
Les 3 meilleurs dessins ont finalement été choisis en plus de 2 dessins qui ont bénéficié de 2 prix spéciaux.
Pour le premier prix, c’est le groupe « Les modèles » qui l’a arraché avec une enveloppe de 500.000 FCFA à travers un dessin intitulé « Et si nous revisitons le code de la route ? « .
Le second prix (325.000 F.CFA) est allé au groupe « Les pivoines » du lycée de Tokoin 2 avec un dessin qui a pour titre « Mon smartphone a un prix mais ma vie n’a pas de prix ». Et enfin, le groupe « Lions indomptables » a enlevé la troisième place avec une enveloppe de 225.000 FCFA.
Notons que les 3 meilleurs dessins du Togo vont prendre part à la phase Internationale du concours en septembre prochain à Paris.
Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations. FIN
Bernadette AYIBE