Le conseil national des patrons de presse du Togo (CONAPP) vient de boucler la 2ème édition de la semaine de la presse, une initiative qui a permis aux patrons, de réfléchir sur plusieurs aspects de la profession, notamment les défis de l’heure et les mutations en vue, conformément au nouveau code de la presse et de la communication.
Selon El Hadj Tchagnao Arimiyao (président du CONAPP), la question sécuritaire était également au rendez-vous.
« Nos pays aujourd’hui sont secoués par le phénomène de djihadisme, le terrorisme et l’extrémisme violent et la presse a un rôle très important à jouer. Il ne s’agit pas de croiser les bras et attendre. Le combat contre le terrorisme n’incombe pas seulement à nos dirigeants ou aux seules forces de défense et de sécurité », a expliqué le président du CONAPP.
Outre ce sujet, les patrons de presse ont également réfléchi sur les sanctions dont certains confrères ont fait l’objet et comment les éviter. La grande question qui a suscité beaucoup de débat a porté sur les exigences du nouveau code de la presse et de la communication.
Selon El Hadj Tchagnao Arimiyao (président du CONAPP), il s’agissait également d’orienter ou de donner une nouvelle vision à nos travaux, car la professionnalisation est attendue au niveau de notre public.
« Nous avons un nouveau code qui va rentrer en vigueur en janvier 2023 et qui nous impose beaucoup de choses dont une mutation de l’informel où nous sommes encore, pour devenir une véritable société », a expliqué le président du CONAPP.
Rappelons qu’en en plus de la redéfinition du profil et du statut du journaliste togolais, le nouveau de code instaure la notion d’entreprise de presse, une mutation dont l’échéance cours vers sa fin (prévue début 2023). Ce nouveau code intègre par ailleurs la création d’un fonds de soutien et de développement des entreprises de presse.
Selon Honoré Blao (expert, lors d’une communication sur le management et la gestion des entreprises de presse), diriger un média n’a jamais été facile. Pour surmonter les difficultés, les médias doivent adopter des règles de gestion de base d’une entreprise de presse. Ce dernier a donné aux journalistes, des pistes liées à la mise en place d’une entreprise de presse fiable.
« La gestion d’une entreprise n’est pas un jeu. Il faut s’entoure d’une bonne équipe en vue de porter en avant son projet éditorial. Les stratégies et les outils existent et sont proposés pour que les patrons puissent en tenir compte pour la meilleure gestion de leur organe. Pour conduire un modèle économique viable, il faut recourir à des méthodes de gestion comptable, commerciale et marketing. De plus, l’article 55 du nouveau code de la presse et de la communication prévoit un fond de développement de la presse ».
Les discussions ont surtout porté sur la possibilité d’un report de l’échéance pour permettre à chaque média de se mettre en règle avec les exigences du nouveau code.
Principale organisation professionnelle des patrons de presse du privé, le CONAPP a été créé le 27 décembre 2007, suite à la fusion de certaines associations. Après sept édition des Journées portes ouvertes, le conseil a initié la 1ère Semaine de la presse en 2021 sous le thème « Médias : Acteurs de développement et de progrès » FIN
Edem Etonam EKUE