Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a offert ce jeudi, des équipements et du matériel automobile au Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
D’un coût estimé à 62,600 millions de F.CFA, ce don s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités du Centre.
Composé d’une ambulance médicalisée et d’équipements informatiques, anti-covid, de mobiliers de bureau et équipements électroménagers, ce don vise à renforcer les capacités logistiques et d’accueil dudit Centre.
C’est le Col. Kassawa Kolemagah (Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre/CEMAT) qui a réceptionné cet important lot des mains de Mactar Fall (Représentant résident adjoint du PNUD).
Dans son intervention, le Col. Kolemagah a remercié le PNUD pour ce don et promis un bon usage des équipements et du matériel roulant.
Le Représentant résident adjoint du PNUD, a de son côté, précisé que le CEOMP joue un rôle essentiel dans la transmission des modules de formation de base au personnel militaire dans des contextes difficiles.
« Une armée républicaine dotée de capacités opérationnelles est un rempart pour la protection des citoyens et un outil efficace au service de la consolidation de la paix. C’est fort de ce constat, que le PNUD en particulier se tient aux côtés du gouvernement du Togo pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique de sécurité et de paix tant au niveau national que dans ses interventions dans le domaine des opérations de maintien de la paix « , a-t-il souligné.
Le Lieutenant-Colonel Pini Salifou (Commandant le Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix/CEOMP) a pour sa part, expliqué que cet évènement n’est que la finalisation d’une entreprise a plusieurs facettes visant à accroître les capacités des FAT en termes de moyens automobiles et d’équipements pour soutenir les formations de redéploiement.
Notons que la cérémonie clôture l’ensemble des activités inscrites dans le Projet de renforcement des capacités du Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (PRC-CEOMP), démarré depuis mars 2021.
En plus de ces équipements réceptionnés ce jour, un bus de 70 places sera encore livré au centre les prochains jours. FIN
Bernadette AYIBE