Vingt et un orphelins musulmans du quartier Tokoin Solidarité ont bénéficié dimanche à Lomé, d’un lot de vivres, don du Conseil des Imams pour les affaires sociales et services humanitaires (CIASSH), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Composé de plusieurs habits, de maïs et d’une enveloppe de 10.000 FCFA pour chaque orphelin, ce geste humanitaire s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête de Ramadan ou de l’Aïd El-Fitr qui marque la fin du jeûne musulman.
Cette action du Conseil des Imams vise à soutenir les orphelins, en leur donnant de la joie de vivre et les accompagner dans la célébration de cette fête de l’Aïd El-Fitr.
« Nous voulons à travers ce geste, aider les orphelins. Nous savons bien que, pour la fête de Ramadan, tous comptent sur les parents surtout sur le papa, qui aujourd’hui n’est pas là. La charge habituelle revient donc à la maman seule (coudre des habits aux enfants et prendre en charge la nourriture), a expliqué Imam Bin-Idriss (président de l’association du Conseil des Imams pour les Affaires Sociales et Services Humanitaires/CIASSH).
L’Imam Bin-Idriss a donc appelé les autres Imams et les bonnes volontés à leur emboîter le pas, afin qu’ils puissent aider surtout les nécessiteux.
« Nous contribuons et cherchons des aides par nous-même. Nous ne devons pas toujours compter sur les arabes, les européens et les américains qui doivent envoyer de l’argent avant qu’on ne puisse aider quelqu’un. Nous devons aussi faire notre mieux parce que en Islam, on dit +craignez Allah selon votre capacité+. Je veux que les autres créent une association comme nous, cotisent de l’argent après chaque 3 mois, 6 mois, une année et faire un geste envers quelqu’un qui est dans le besoin », a-t-il conseillé.
Adamou Foziah (bénéficiaire) a exprimé toute la joie, toute la satisfaction et les remerciements des orphelins au Conseil des Imams pour son geste en leur faveur.
Notons que l’Aïd El-Fitr se fête ce lundi sur toute l’étendue du territoire national. FIN
Bernadette AYIBE