Lomé abrite du 9 au 15 mai, la première édition du festival « La marmite », un festival placée sous le thème de la Consommation locale et qui allie goût et couleurs autour des mets africains confectionnés par des chefs de renom.
Officiellement lancée le 19 avril sous le thème « Cuisine africaine : les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation », cette édition va regrouper des chefs cuisiniers et restaurateurs du Togo, et sera marquée par des ateliers, des rencontres B to B, des séances de dégustation de mets locaux et africains.
Il s’agit de valoriser les saveurs et le savoir-faire culinaires togolais et africains, de promouvoir le consommer local et d’œuvrer pour la promotion d’une alimentation saine et équilibrée. Il s’agit également de réfléchir sur la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans la culture et les nouveaux modes d’alimentation.
Le FESMA servira de cadre à un partage d’expériences pour hisser la cuisine africaine aux standards indiqués dans le domaine. C’est un cadre de de réflexion pour identifier les opportunités dont les différents acteurs de cette chaîne de valeur peuvent se saisir. L’innovation sera donc au rendez-vous.
Selon Pépin Kunkel (président du jury FESMA), c’est un événement qui regroupe tous les acteurs, de la ferme jusqu’à l’assiette et il faut que la participation soit massive.
Le 1er FESMA sera marqué par un concours qui va permettre de choisir le meilleur restaurateur sur une liste de 33 restaurants pour les trois catégories de mets retenus : le Fufu, le Ayimolu et le Kom. Les votes se feront par SMS via le numéro 3040 sur le réseau Moov Africa Togo. Les participants gagneront des billets d’accès au dîner de gala prévu dans le cadre du FESMA.
La Rédaction